› forums › Bonnes adresses › Michelin 2010
- Ce sujet contient 65 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
oliv, le il y a 16 années et 3 mois.
- Poste
-
Bonjour,
Le guide rouge a rendu son verdict.
Le Point, pdf officiel Michelin
- Replies
-
- 1 mars 2010 à 14h33
Et comme d’habitude le Guide marche sur la tête…
Après avoir triplement couronné (à tort à mes yeux) le Bristol, pas de troisième étoile pour Eric Briffard au Cinq. Injustice quand tu nous tiens…
- 1 mars 2010 à 14h45
2 étoiles pour l’Auberge des Glazicks et, Thierry va être ravi (moi aussi), enfin 2 étoiles pour le Anne de Bretagne des Vétélé, bravo à eux !!!! J’ai fait tellement de magnifiques repas là bas….
Stanislas
- 1 mars 2010 à 14h53
Tout à fait d’accord avec toi, Stan.
- 1 mars 2010 à 14h54
François, le michelin ne peut pas toujours décerner la 3e étoile aux palaces parisiens, même si elle est méritée, l’ensemble de la profession le verrai d’un mauvais œil…. Un coup sur 2 la pillule passe mieux B)-
EDIT: la liste au format pdf https://www.lepoint2.com/sons/pdf/guide-michelin-2010.pdf
- 1 mars 2010 à 15h05
Saluons la deuxième étoile justement attribuée à Jean Sulpice pour son restaurant l’Oxalys à Val Thorens. A 31 ans, il est un des plus jeunes chefs doublement étoilé. Beaucoup de travail, de passion et d’exigence pour atteindre ce niveau dans une station plus usine à ski que haut lieu de gastronomie.
Jean-Philippe Durand
- 1 mars 2010 à 15h16
François, tant mieux que le Cinq soit resté à 2 étoiles, les prix ne s’envoleront pas. Déjà que la note est assez gratinée au final (mais à mon sens un rapport prix-prestation plus que correct).
- 1 mars 2010 à 15h20
bernardo écrivait:
——————————————————-
> François, le michelin ne peut pas toujours
> décerner la 3e étoile aux palaces parisiens, même
> si elle est méritée, l’ensemble de la profession
> le verrai d’un mauvais œil…. Un coup sur 2 la
> pillule passe mieux B)-
>Ton argument ne tient pas. La 3ème du Bristol date de 2008. Pas de palace en 2009.
- 1 mars 2010 à 15h21
François,
Il me semble que la 3ème du Bristol date bien de 2009. Je viens de retrouver des article de mars 2009 annonçant la 3ème étoile.
Stanislas
- 1 mars 2010 à 15h25
Toutes mes excuses. J’inversais Fréchon et Passédat.
- 1 mars 2010 à 15h31
FRGO écrivait:
——————————————————-
> Toutes mes excuses. J’inversais Fréchon et
> Passédat.Pas de problèmes François 🙂
- 1 mars 2010 à 16h16
Carton plein à Courchevel, Bordeaux et Brive, tornade à Astaffort qui perd ses deux resto étoilés…
François, je vous trouve un peu rapide quand vous dites que le Michelin marche sur la tête.
Je trouve assez réjouissant que le Michelin couronne à Paris Yam Tcha et Passage 53, deux tables récentes et relativement décalées.
H. Darroze perd une étoile ce qui confortera les nombreux déçus de cette table que d’aucuns trouvaient trop vite couronnée.Côté palaces, il y en a un paquet dans les nouveaux deux étoiles (Courchevel, Castellet…).
- 1 mars 2010 à 16h17
Je retiens l’ascension fulgurante de la Bigarrade, la première étoile n’avait été obtenue que l’année dernière…
- 1 mars 2010 à 16h20
Pour Astaffort, ayant dîné il y a moins de 3 semaines à Une Auberge en Gascogne, je ne comprend vraiment pas….Un menu à 50 euros absolument remarquable, valant largement l’étoile et même d’un rapport qualité prix incroyable selon moi.
- 1 mars 2010 à 16h26
Jean-Philippe,
Cent fois d’accord avec toi concernant l’Oxalys, plusieurs grands moments d’anthologie dans ce joli chalet, en plus d’une très belle carte de vins de savoie à maturité.
Benji- 1 mars 2010 à 16h43
Par contre, incompréhensibles les deux étoiles, obtenues dès la première ou deuxième année, aux Airelles ou au Cheval Blanc à Courchevel, où respectivement, Pierre Gagnaire et Yannick Alléno ne sont qu’une signature au bas du menu.
Egalement surprenante, à Courchevel, la 1e étoile d’Il Vino, table saisonnière d’Eric Bernardo qui est aussi quelconque, chère et surfaite, en altitude que dans la capitale.
Confirmation des 2 étoiles pleinement justifiées pour le Casadelmar à Porto-Vecchio en espérant que Davide Bissetto y sera toujours l’été prochain.
Le Palm Beach à Ajaccio est un futur grand et il vient de s’adjoindre les services d’une sommelière pleine de talent : Aurore Marre qui officiait au Casadelmar.
Jean-Philippe Durand
- 1 mars 2010 à 17h43
Je suis tout à fait d’accord avec Jean Philippe : ces 2 étoile accordées si rapidement à des » succursales » sont scandaleuses et n’incitent pas à la plus grande confiance dans l’indépendance du guide !!!!
Encore plus quand on pense à ces nombreuses adresses de la France Profonde qui attendent une reconnaissance depuis de longues années- 1 mars 2010 à 17h53
Avis de tempête à Beaune : Loiseau des vignes a toujours fait débat là-bas. Et je découvre que le jardin des remparts perd son étoile, ce qui me semble justifié au regard de ma dernière expérience chez R Chanliaud : vaisselle laissant à désirer (verres de dégustation avec trace de calcaire), service en dessous de tout (vin en retard sur les mets, problème de température, personnel junior qui ricane derrière les clients), problèmes qui auraient pu être largement compensés par l’assiette… Raté : bien exécuté mais rien de mémorable, un menu que j’ai vite oublié. Franchement, un peu désincarné tout ça
Glabalement, je trouve cette cuvée plutôt sensée au niveau des rétrogadations, en revanche, il y a effectivgement eu de la générosité sur Courchevel et les palaces en général (Deauville…). Promotion amplement méritée en ravanche selon moi pour SaQuaNa
- 1 mars 2010 à 17h54
Nous avons entre nous des approches très différentes des restaurants.
Alors, comment imaginer que le Michelin entraîne l’adhésion de tout le monde ? Impossible.Quelques exemples de mes réactions :
Taillevent a perdu sa 3ème étoile il y a peu d’années. Il est aujourd’hui typiquement dans la définition d’un deux étoiles.
Gérard Besson est passé de 2 à 1 et il paraît que cette année il passe de 1 à 0. C’est évidemment sévère, puisque c’est gommer tout ce que Gérard Besson a apporté à la cuisine française, notamment des gibiers. Mais je peux très bien comprendre pour quels motifs le guide juge ainsi, même si je trouve ça très sévère.
Laurent est passé il y a peu de 2 à 1 étoile. C’était compréhensible, mais pour moi, ça devait être temporaire. Le fait qu’il ne remonte pas à 2 me paraît injuste. Et là, j’ai du mal à comprendre.
Matthias Dandine a perdu son étoile (si ce qu’on m’a dit est vrai). Pour moi, il vaut 1 étoile +. Donc je suis choqué. Mais je peux comprendre pourquoi le guide a ainsi jugé.
Casadelmar à Porto-Vecchio vient de gagner une 2ème étoile. C’est hyper justifié et il lui en faudra une 3ème, mais il y a encore des étapes à franchir.Nous aimons des tables et nous aimerions les voir couronnées. Mais le guide a des critères qui ne sont pas absurdes.
Globalement, il y a une bonne approche de ce qui est requis pour avoir des étoiles.- 1 mars 2010 à 18h00
François Audouze écrivait:
——————————————————-> Casadelmar à Porto-Vecchio vient de gagner une
> 2ème étoile. C’est hyper justifié et il lui en
> faudra une 3ème, mais il y a encore des étapes à
> franchir.
>Le Casa a depuis un moment la 2eme étoile 😉
EDIT: depuis l’année dernière 🙂
- 1 mars 2010 à 18h03
François, un guide émet un avis sur la cuisine présente pas sur le passé, fut-il glorieux, d’un chef. Gérard Besson ne mérite plus aucune étoile depuis plusieurs années, hormis en période de chasse.
Jean-Philippe Durand
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.