› forums › Bonnes adresses › Lavinia
- Ce sujet contient 176 réponses, 74 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bonaye, le il y a 2 années et 4 mois.
- Poste
-
J’ouvre un post quelque peu polémique sur ce magasin qui a été encensé dans plusieurs autres messages. Lors d’un récent passage à Paris, je me suis fait une joie d’aller voir ce que vallait ce magasin. Si l’étonnement devant autant de bouteilles et devant une si belle présentation a été grand, il a très rapidement laissé la place à de l’écoeurement face aux prix pratiqués. Je ne mâche pas mes mots, c’est parfois du vol. J’ai ainsi trouvé des bouteilles de Chappaz 5 à 6 fois le prix de la cave (certes, c’est un vin suisse difficile à trouver, mais tout de même). Que dire également d’un Cims de Porrera 4 fois plus cher que le prix d’un grand caviste en Suisse. Je viens également aux alcools : passez votre chemin si vous désirez faire des affaires pour des whiskies de malt, tout est trop cher. Un exemple édifiant : un Macallan 30 ans vendu plus de 450 euros (environ 675 francs suisses) alors qu’une telle bouteille est disponible chez un caviste suisse pour moins de 400 francs suisses et que la Suisse n’est pas réputée pour avoir des taxes sur les alcools particulièrement doux par rapport à la France.
Bref, c’est un beau magasin, mais il n’est plaisant que pour les yeux.
Benoît
- Replies
-
- 8 avril 2003 à 2h45
Benoît
J’ai eu le même sentiment. Je suis d’ailleurs ressorti sans avoir rien acheté… (si ! un cache-bouteille 😉
Cela s’explique peut-être parce que nous faisons la comparaison avec les prix pratiqués en Suisse. J’ai souvent eu la même impression de prix prohibitifs chez d’autres cavistes en France. Il faut aussi payer tout le personnel du magasin et ceux qui trouvent ces bouteilles. Ca fait quand même rêver de voir ce fabuleux choix des meilleurs vins du monde (c’est tout de même incroyable que l’on y trouve des Grains nobles de Chappaz !). Les prix sont prohibitifs, mais si l’on veut se faire plaisir et se payer une belle bouteille sans trop y regarder, c’est l’endroit rêvé. Sans parler des merveilles que l’on aperçoit derrière la herse du sous-sol…
Amitiés
Yves
- 8 avril 2003 à 3h05
Benoît,
Il est certain que ce n’est pas l’adresse idéale pour trouver un grand classique d’une grande appellation…
Quand j’y vais, je prends ce que je ne parviens pas à trouver ailleurs:
à mon dernier passage, la Lune et les Fouchardes d’Angeli par exemple, avec des Côteau de Vernon de Vernay…
C’est le seul endroit où j’ai vu des vins d’Antoine Arena…Amitiés,
Thierry- 9 avril 2003 à 17h13
- 9 avril 2003 à 17h19
Moi j’y suis allé « pour voir » mais c’est tout. On m’avait déja prévenu que vu le prix de l’immobilier parisien et surtout à cet endroit, ils allaient pratiquer des prix exhorbitants. Parole tenue.
C’est un très beau magasin pour une petite balade le samedi après midi, avant de rentrer et de s’ouvrir une bouteille à soi pour le soir.
- 11 avril 2003 à 16h31
Le coût du stock, l’emplacement, le personnel, les frais doivent être monumentaux. Il est normal que les prix soient élevés. Réjouissons nous néanmoins que Lavinia existe. Aucun de nous ne s’y rendra pour achetér par caisses de 12;, ou faire sa cave. En revanche on est a peu près sur de trouver n’importe quel vin réputé de France et du monde ce qui est tout de même bien pratique.
- 11 avril 2003 à 18h35
- 12 avril 2003 à 2h41
Je viens de decouvrir – un peu surpris – qu’il existe un site web http://www.lavinia.es mais pas (encore) de version francaise.
Salutations,
Anthony- 12 avril 2003 à 12h22
Pour Nick,
Pas de problème, bien en avance sur le prévisionnel.
BONNES DEGUSTATIONS…
- 17 avril 2003 à 23h35
- 18 avril 2003 à 2h04
Alph,
Merci pour l’adresse.
Je la retiens.
Cordialement,
Thierry- 18 avril 2003 à 18h48
Salut Thierry,
Si tu veux en savoir plus, tu peux aller voir sur leur site web:
https://www.cave-millesimes.com/
Tu peux avoir une idées des vins qu’ils ont en magasin. Ainsi que leur prix… Le magasin distribue les vins de D. Dagueneau depuis biens des années.
Alph
- 19 avril 2003 à 1h56
Alph,
Merci,
C’est ce que je viens de faire…Thierry
- 21 avril 2003 à 15h00
Bonjour,
Pour répondre particulièrement à Thierry, je regrette qu’il n’y en ai une nouvelle fois que pour les parisiens (désolé pour eux, je suis lyonnais; donc de mauvaise foi of course).
Mais tout de même, si l’on peut se réjouir de l’existence d’une telle enseigne dans la capitale, il ne faut pas non plus reléguer aux oubliettes les « cavistes provinciaux » qui se battent pour élargir leur gamme et proposer aux connaisseurs une palette aussi riche que variée….Thierry, si tu consents un de ces quatre à t’arrêter à Lyon, fait un tour chez Malleval, et tu constatera qu’il n’y a pas que Lavinia qui propose les vins d’Antoine Arena (il y en a aussi à la Cave d’à Côté). Et puis, cahin caha, va rendre visite à Georges Dos Santos le « flying sommelier » de Saint-Jean (Antic Wine): il n’a certes pas la sélection, ni l’espace commercial de Lavinia, mais on n’a toujours l’impression, quand on va chez lui, de rendre visite à un copain, qui se réjouit de vous voir, et sort souvent de derrière les fagots sa dernière découverte, pour te servir un verre…cela s’appelle la convivialité.
Codialement.
CD- 21 avril 2003 à 16h52
Carpe Diem,
Je suis le premier à souligner la qualité des cavistes.
J’achète 80% de mes vins chez des cavistes de Lille.
Je leur ai consacré une rubrique dans ce Forum:
« Le Petit Caveau Sainte Catherine »
La convivialité est telle que nous sommes devenus amis.
Effectivement, si nous passons parfois le Week-End avec nos amis Montagne, je ne le fais pas avec les salariés de Lavinia 🙂Mais pour le nordiste que je suis, quand je passe à Paris, Lavinia est un lieu magique et une occasion de trouver une ou quelques bouteilles que mes amis n’ont pas…
Lille-Lyon, ce n’est que 3 heures de TGV; nous y allons parfois en W.E.
Je retiens tes adresses.Cordialement,
Thierry- 9 septembre 2005 à 2h36
Je suis passé Vendredi dernier chez Lavinia pour faire une petite réserve des vins de Robert (Leonie,Los abuelos et Sylvie) en profitant d’une journée à -10%. Je n’en ai pas trouvé ailleurs.
J’espère que je ne les ai pas surpayé!!! Robert si tu me lis rassure moi:)
Certains vendeurs (sommeliers ?) sont sympas et compétents: il n’y a qu’à voir le respect dans lequel ils tiennent les vins de Robert par ex!
En ce qui concerne les prix des vins, c’est vrai qu’ils sont souvent bien au dessus de la normale.
Je n’achète là que des vins difficiles à trouver et en profitant des promotions mensuelles. C’est ainsi que j’ai acheté par ex deux vins espagnols délicieux et qui ont leur rubrique sur LPV:-Guitan Godello blanc sec
-Malaga MR de Telmo Rodriguez vin naturellement douxSi le prix des vins est cher à la boutique, il devient beaucoup plus interessant au restaurant puisque c’est le même prix qui est appliqué sans aucun supplément.
En outre les vins au verre sont exceptionnels (Barral, Allemand, Clos Vougeot,etc…) et bien remplis!
En revanche, très faible choix en 1/2 bts indigne d’une telle adresse!Les plats sont excellents(filet de boeuf de Salers remarquable!) mais l’ensemble reste cher surtout pour un repas de midi car le restaurant est fermé le soir.
- 19 septembre 2005 à 14h58
J-4 apparement
- 22 septembre 2005 à 23h20
- 23 septembre 2005 à 14h56
Ca aurait du ouvrir aujourd’hui, mais le site redirige vers la version espagnole… Bref, c’est pas gagné…
- 24 octobre 2005 à 15h31
Bonjour,
Le site à ouvert il y a quelques semaines, l’offre est assez complête, mais toutefois moins large que dans leur magasin parisien.
Les prix , eux sont en général à l’avenant de ceux pratiqués du coté de la Madeleine, mais il y a quelques exceptions intéressantes. J’ai longuement surfé pour en repérer deux.
1 – Chateau de Pibarnon 2001 à 22,10 Euros (vendu 31€ au magasin !) et moins cher qu’à la propriété…
2 – Chateauneuf du Pape – Janasse Chaupin 2001 à 32,50 € contre 35€ – oups il n’y en a plus sur le site…
Livraison gratuite pour 300 € commandé, j’ai reçu mes 6 Pibarnon et 6 Chaupin la semaine dernière par la poste 🙂
Fabien (ex FabienS)
- 24 octobre 2005 à 20h00
Pour les curieux, le Sula Sauvignon Blanc 2005. Boire un vin indien une fois et se sentir moins con … Par contre, j’aurais prefere un prix en deca de 10 Euros pour attirer les plus aventuriers.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.