Guide vert 2010 – infos complémentaires

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Livres, journaux, media, web Guide vert 2010 – infos complémentaires

• Poste
  • C

Quelques infos complémentaires par rapport à celles disponibles ça et là sur le site :

Bourgogne

Mugnier et Roumier passent à 3 étoiles

Plus amusant l’apparition de trois « petits nouveaux » : Ponsot, Rouget (2 étoiles chacun) et C. Dugat (pas d’étoile pour lui ce qui est étrange vu les notes). Ils auraient besoin d’un peu de pub en France ?

Rhône

Château d’Ampuis est rétrogradé de 3 à 2 étoiles (trop de bois pour faire court)

Marc

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 120)
  • Replies
    cyril janisson
    Participant

Est ce que quelqu’un peut me donner les maisons de champagne qui on disparuent entre le 2009 et le 2010 ? car certaine maison rencontrées lors du salon ne figurent pas dans le guide 2010… merci

gabi
    Participant

Pavie et Figeac sont à 3 étoiles.
    Je pense qu’Angelus l’aurait plus mériter au vue de ce que j’ai goûté depuis les 2000.

Mas Jullien est à 3 étoiles, Montcalmès 2, Grange des pères 1, j’aurais inversé l’ordre.

Dernier scandale, Ampuis à 2 étoiles mais on s’en douté vu les commentaires de l’année dernière avec des propos indignes de soi-disant « experts du vin ».

Patrick Bottcher
    Participant

Sans vouloir m’étendre sur le cas de Pavie, Grange et Ampuis, je ne trouve pas dans cette édition de parfum de scandale; tout au contraire, j’y vois pas mal d’entrées ou promotions sympathiques qui montrent tout de même un certain renouvellement, avec toutes les limites toutefois assorties à ce type de guide

Si je prends l’Alsace : les promotions /arrivées sont nombreuses, souvent sympathiques et justifiées : Boxler (*** !), Meyer Fonné, Klur, Emile Beyer, Loewe, Rietsch, Kubler, Haag…. j’en oublie peut-être…

F L
    Participant

Gabi, en effet Angelus 2004-2005 (dans une moindre mesure car hyper serré) et 2006 (surtout lui) m’ont énormément plus.
    Moins convaincu par le 2002 cependant.

Marc C
    Participant

Tout comme Patrick, ça bouge quand même pas mal et les commentaires sont assez fournis. Après ils ne font que donner leur avis 😉

J’ai également bien apprécié la remarque sur les tarifs délirants de Cheval Blanc. Sûr que ça ne vas pas empêcher les propriétaires de dormir mais quand même, c’était important de le signaler.

Sinon première coquille, Dominique Laurent se voit enlever une étoile virtuelle…

Pour la Champagne, la première chose vue est le passage à 3 étoiles de Jacquesson

Marc

Jérôme PEREZ
    Participant

il y a quand même inflation sur les étoiles ! Il va falloir qu’ils créent une catégorie à 4 étoiles bientôt. C’est un peu comme l’inflation des plus de 95/100 Parker. Ça ne veut plus dire grand chose au final.

Patrick Bottcher
    Participant

Jérôme

C’est vrai aussi, c’est bien pour cela que je ne m’attache pas trop au quantitatif des étoiles (ni au cotes) mais plus aux changements.

Et ces changements ne sont pas toujours obligatoirement sans raison innatendue: Chez Boxler, le terroir a été transcendé par le père de Jean et des vins très secs ont été produits. Jean a continué dans la voie ouverte mais les vins sont peut-être un peu moins secs ces 3 derniers millésimes par rapport à ceux d’il y a 15 ans, tout en admettant qu’avec 2007-2008, c’est souvent difficile d’atteindre le 0-1 gr. Si le domaine trône aujourd’hui à côté de Deiss, Humbrecht et Faller, c’est peut-être aussi à cause de cela…
    Comme je ne recherche pas obligatoirement les sucres, tout cela prouve bien qu’il y a lieu de rester attentif.

Mon seul but, quand j’achète ce type de guide, c’est de me dire, tiens vlà du nouveau, si peux un jour les goûter, pourquoi pas… En cela, les nouveaux entrants m’intéressent d’autant plus que les confirmations, sans pour autant bouder mon plaisir de voir des gens comme Rietsch, Loew ou Klur pointer du nez, ou voir que le travail chez Bernhard est quelque part soutenu.

Je suis peut-être aussi le bisounours local… mais j’assume…

Bien amicalement

Jérôme PEREZ
    Participant

ma remarque ne visait pas tes propos mais étaient d’ordre général. En pensant à Mas Jullien,par exemple, dont du reste j’apprécie les vins.
    Je pourrais après tout me réjouir que la RVF classe sur un même pied d’égalité des grands domaines du Languedoc et les plus grands de Bordeaux ou de Bourgogne, après s’être faits les chantres de la notation relative alors que de mon côté je n’avais de cesse de m’insurger contre la hiérarchie classique admise.
    Mais bon, je crois aussi que les grands vins sont rares …

laurent garlin
    Participant

A lire tous vos commentaires qui commentent des commentaires et des classements, je me dis que décidément, rien ne vaut les avis des lpviens, souvent plus pointus et proches de la réalité des domaine au temps t, que des classements non déconnectés des égos des notateurs et de leurs relations avec les vignerons!
    Bref, pour un amateur passionné, les guides me semblent devenus peu utiles.

Patrick Bottcher
    Participant

Enzo,

Ce qui est bien avec LPV, c’est qu’on peut discuter des guides un max… sans obligatoirement les acheter… On a tous les avantages quoi et en plus ca crée des débats ….

Jérôme,

Au sujet de ta dernière réponse je ne peux que dire (tu) (tu) (tu)

[size=x-small]PS : un grand vin… c’est quand je vois briller les yeux de mes invités de plaisir…[/size]

F L
    Participant

Le seul guide que je prends c’est le Bettane, où les commentaires concis me parlent nettement plus que les autres.
    Le guide vert parfois je ne saisis pas trop leurs critères de jugement et encore moins pour le guide Hachette, qui pourtant à le mérite de s’intéresser à de petits domaines de qualité.

Francois Francois
    Participant

>> il y a quand même inflation sur les étoiles ! Il va falloir qu’ils créent une catégorie à 4 étoiles bientôt. C’est un peu comme l’inflation des plus de 95/100 Parker. Ça ne veut plus dire grand chose au final.

Je suis d’accord avec Jérome

Le problème des étoiles est que cela ne va pas améliorer les prix et rendre encore plus difficile de trouver certains vins…

bibibi0
    Participant

Mon avis est entre celui de Laurent et celui de Patrick,L’an passé je n’ai rien acheté car pas toujours d’accord avec les avis des guides ,mais ils nous font découvrir de nouveaux domaines ,auquels on ne s’intéresserait pas si on avait pas lu quelques lignes les concernant.
    Mais lpv ,finalement, pas le biais des intervenants,le fait aussi bien!;)
    Cordialement
    didier

Marc C
    Participant

Pour la quantité d’étoilés, leur notation des domaines prend en compte : « le potentiel du terroir, la faculté du vigneron à l’exploiter et l’homogénéité de la production » et c’est valable sur toute la France.

Comme dit plusieurs fois sur le forum, le niveau tend à augmenter dans la plupart des régions, il n’est pas donc anormal que le nombre d’étoilés augmentent. Au moins ça montre que le critère d’attribution n’est pas corrélé au prix cf. Boxler (à 18€ les Riesling GC!) ou Macle contre Leroy, Lafite et autres

Marc

HERMES1167
    Participant

Bonjour

Comme tu as l’air pointu sur l’Alsace, peux tu me dire ce que tu vois en foire aux vins de correct (en général , très difficile d’en trouver , en dehors des lycées viticoles… j’en passe et des meilleurs

Patrick Bottcher
    Participant

Ca s’appelerait pas le guide foires aux Vins – Alsace… ce que tu demandes là ?

Si c’est de la GD que tu parles, j’ai jamais trouvé de choses intéressantes spécifiques aux foires, du moins en Belgique, et ce pour Alsace-Jura.

Fais plutôt confiance aux cavistes si tu ne sais pas y aller….

Et si t’as repéré un domaine, cherche d’abord ici ce qu’on en dit, et complète ta recherche par les guides, si tu le désires. Intrinsèquement, le fait d’être réfrencé dans celui de la RVF ou BT, pour l’Alsace, n’est pas mauvais signe (ca ne veut pas dire que le fait de ne pas s’y trouver signifie « méfiance » (j’en vois déjà venir :D))

Frédéric Gautier
    Participant

parcouru vite fait…
    le premier mot qui me vient est … superficiel, comme la revue
    certes les vins qu’on retrouve sont bien souvent commentés dans les forums, mais l’impression de faire (excusez moi du terme) du remplissage/politiquement correct me gonfle, surtout de la part de pros qui sont censés être aussi « pointus »
    de plus le style compact de la lecture (pas d’espace) laisse l’impression de n’avoir pas le temps de respirer entre 2 lectures, des approximations (pontet-canet en biodynamie certifiée ?) et des commentaires qui ne correspondent pas du tout à ce que j’ai bu, en plus d’une pub excessive, me font regretter de l’avoir acheté… pour la première fois depuis… 2001 !
    bref, peut BEAUCOUP mieux faire
    en attente du bettane….:D

Eric BERNARDIN
    Participant

des approximations (pontet-canet en biodynamie certifiée ?)

Ce n’en est pas une. Pontet Canet est certitifié en reconversion en biodynamie depuis 2004. Il l’a perdu en 2007 alors qu’il était en 3ème année (les fameux traitements). Et a recommencé quelques jours plus tard en repartant de zéro.

Je trouve le texte sur Pontet Canet très bien écrit. Emouvant, même.

Jérôme PEREZ
    Participant

qu’est-ce que ça peut faire ? Il y a beaucoup de domaines qui font du bio sans le revendiquer. On connaît de toute façon la philosophie de la propriété.

Eric BERNARDIN
    Participant

qu’est-ce que ça peut faire ? Il y a beaucoup de domaines qui font du bio sans le revendiquer. On connaît de toute façon la philosophie de la propriété.

J’allais te répondre que ce n’était effectivement pas important, mais ce n’est pas vrai. Il suffisait de se balader dans le Médoc il y a encore un an pour entendre les rumeurs disant que Pontet Canet ne faisait pas vraiment du bio, qu’ils trichaient, etc… Je pense que Jean Michel Comme a tenu à avoir la certification pour montrer son engagement et sa sincérité dans cette démarche.

Mais mon propos de départ n’était pas de justifier cela. Juste pour dire à Fred que ce n’était pas une approximation d’écrire que Pontet Canet est en bio-dynamie certifiée.

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 120)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.