› forums › Coin de l’acheteur › FAV Cactus 2010
- Ce sujet contient 26 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
julestot, le il y a 12 années et 8 mois.
- Poste
-
Le catalogue de la FAV 2010 du cactus belle etoile est en ligne:
https://www.cactus.lu/page.asp?id=7685&langue=1
pas encore eu le temps de regarder en détail, mais bcp de 2006 et 2007 en brodeaux + quelques bordeaux 2008 (Lynch Bages, Beychevelle)
- Replies
-
- 15 octobre 2010 à 15h59
si tu es passé physiquement chez cactus, normal, la FAV commence dimanche pour les membres de leur club et lundi pour tout le monde. Y a quand même quelques belles bouteilles en alsace (Weinbach et Zind Humbrecht).
- 18 octobre 2010 à 22h48
Pas grand monde cet aprem, tant mieux j’ai pu faire mes emplettes à l’aise… Et je me suis fait plaisir aussi…. De mémoire, pas pris de notes.
Riesling Rangen Zind Humbrecht 2007: wooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooow, longueur, complexité, équilibre. Vin d’exception
Pinot gris Rangen 2007 Zind Humbrecht: très bon aussi, mais un cran en dessous du reisling (il passait après aussi…). Moins exceptionnel on va dire, mais potentiel évident (plutôt doux que sec…).
CDP Beaucastel blanc 2008: woooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooow, longueur, complexité, équilibre. Vin d’exception aussi, dans un registre très différent.CDP Beaucastel rouge 2007. Superbe vin, à la fois puissant et racé, profond, longueur appréciable…
CDP Quartz 2007: enorme par le fruit, moins profond pour moi que le Beaucastel.
Gigondas grappilon d’or Réserve 2005: très beau rapport qualité prix, j’en aurai pris s’il me restait des sous….Bordeaux:
Malartic La gravière 2008: comme d’hab, superbe vin, fumé caractéristique, très sur le fruit actuellement.
Lynch Bages et Beychevelle 2008; y en a plus, tout est partit avec les membres du club.- 19 octobre 2010 à 2h23
Si un Liégeois compte y aller, je suis preneur de qques bouteilles !!!!!!
voir de l’accompagner qui sait 🙂 j’ai du mal à me dire que je vais me taper si loin seul pour qques bouteilles.- 19 octobre 2010 à 21h14
Je n’avais pas osé commenter le message d’EDOUCEL, car je devais participer à l’ouverture du salon le dimanche.
Et oui, EDOUCEL il me semble que tu n’as visité que le linéaire permanent car le salon n’était pas ouvert à ton passage.
Maintenant que je suis rentré je peux intervenir plus facilement.Les vignerons se déplacent en général le dimanche ,à l’ouverture du salon, mais certains sont présents durant toute la durée de l’opération ou le deuxième week-end.
La place accordée au Languedoc Roussillon est importante mais la délégation bordelaise est plus nombreuse et prestigieuse aussi.
Depuis quelques années l’hystérie semble se calmer .Je me souviens avoir vu courir des membres du club pour faire leurs achats .
C’est impressionnant surtout quand ils vous passent à coté ,sans un regard ,pour se jeter sur nos voisins les grands châteaux bordelais .Le gros avantage de ce salon tient à son esprit d’ouverture. Il balaye très large et souvent très bon dans toute la France .Les grandes et les plus petites appellations se côtoient .
Le lundi matin j’ai pris le temps de déguster quelques vins. J’ai peut être préféré l’accueil du pavillon des blancs car je n’y ai ressenti aucune amertume a sortir de belles bouteilles.
- 19 octobre 2011 à 11h41
La FAV Cactus 2011 est ouverte depuis dimanche. J’y suis passé hier aprem et comme d’hab, de bien belles bouteilles à pouvoir déguster. Clair qu’ils ne sont pas radins sur les bouchons et que les références dispo en 3 cartons sous clef ailleurs sont ici moins cher et disponibles à la dégustation.
Dégusté, e nblanc: Riesling Rangen de Zind 2008. Vin conforme à son statut: une fois passé les arômes légèrement citronnés, longueur en bouche interminable et minéralité exacerbée. Même niveau que le 2007.
3 bourgognes de chez Chanson: un Savigny (Marconnets) 2009 très bien fait, très beau nez mais un poil acide, a attendre un peu. Un beaune clos des mouches qui m’a moins emballé (un peu meilleur que le savigny mais 3X plus cher) et un Corton Vergennes un peu austère mais d’une très belle complexité et longueur, qui donnera sans doute un très grand vn d’ici quelques années.
En rouge; Cotes du rhone. Un excellent CDR générique (Petite ourse) à 6€, épuisé… Un cote rotie B&B 2009 de chez Guigal (bon, sans plus, j’en attendais un poil plus), 3 CDP (Caillou saffres et quartz, Marcoux imperiale), tous très bon mais sans avoir de réelles grosses sensations. Celles ci viendront avec un Hermitage 2007 de chez Yann Chave qui me réconcilie avec les Syrah. Vin superbe, brillant, complexe, équilibré, puissant, fin,… Bref, premier coup de coeur de la soirée.Bourgogne:
2-3 génériques agréables bien fait mais sans plus.
Gevrey Chambertin 2009 Chanson: deuxième coup de coeur, nez épatant (cerises, pointe de liqueur de cerises) buvabilité extrème malgré son jeune âge , longueur, complexité, tout y est. A côté, deux autres Gevrey (plus cher) étaient moins causant et même un premier cru en nuits st georges ne m’a pas fait changé d’avis. Reste parait il très peu de cartons de ce vin.Bordeaux:
Me suis centré sur 2008.
Potensac: un peu dur, pas très causant. Bof bof
Clos du marquis: bien fait, agréable, un peu léger pour le prix
Chevalier; y a plus (tu m’etonnes, à 30€…)
Calon Segur: clairement un cran au dessus des autres, de la matière, des tannins policés, une finale épicée et un bois bien maitrisé. Déjà du plaisir en bouteille. Bon potentiel de garde à mon avis… Troisième coup de coeur de la soirée.En conclusions, très belle FAV, bien organisée, des stands aérés, pas trop de monde et surtout de très belles quilles ouvertes. Je suis aussi agréablement surpris par le niveau général de chez Chanson, j’ai souvent évité les vins des grosses maisons de négoce bourguignonne (par snobisme sans f-douteà, et bé, j’ai eu tort…
- 27 octobre 2011 à 18h52
C’est jusque quand ?
- 27 octobre 2011 à 23h48
Chevalier; y a plus (tu m’etonnes, à 30€…)
Et bien moi ça m’etonne, 30 € is 30 € !
- 28 octobre 2011 à 16h48
Arrêtes Christophe tu te fais du mal(:D.
Amicalement à toi.- 28 octobre 2011 à 17h08
Trop tard Denis, je suis ruiné:D
Je dois même me faire inviter par des amis au restaurants pour pouvoir mangerB)
Amitiés,Christophe
- 30 octobre 2011 à 2h55
Si jamais ça peut aider… Au cactus ils n’acceptent que 12 tickets restau par passage en caisse.
Au pire ça me servira de pense-bête pour la prochaine fois ! (:D- 4 novembre 2011 à 23h39
Oui effectivement mais là tu es au Luxembourg et les tickets repas sont de 50 000 euros!:D
Cordialement.- 20 septembre 2013 à 19h51
Bonjour,
A titre d’information, cette belle FAV débute à partir du 13 octobre pour les membres du club.
Amicalement,
Lucas
- 21 septembre 2013 à 12h00
Il n’est pas encore dispo, en général c’est la semaine précédent la FAV qu’il est mis en ligne.
Mais aucun doute la dessus, toutes mes économies vont y passer….- 21 septembre 2013 à 17h33
Il me semble aussi que l’année dernière cela avait duré jusqu’au 16 novembre.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.