devinette

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Dégustations éclectiques devinette

• Ce sujet contient 30 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 20sang, le il y a 20 années.
  • Poste
  • Guest

[b]5/7/06
    *********** 2000 : 17,5/18[/b]
    Senteurs très représentatives : olive, fumée, cassis, réglisse. La bouche monte lentement en puissance dans le verre pour révéler une texture minérale reconnaissable entre toutes. Race naturelle, mâche remarquable, persistance toute en plénitude font de ce grand vin un définitif must de l’appellation.

Je vous laisse deviner …

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 30)
  • Replies
    Bertrand Le Guern
    Participant

Une syrah?

Anonyme
    Invité

Assurément … 🙂

Serait-elle de Gaillac ?

Bertrand Le Guern
    Participant

Serait-elle de Gaillac ?

Hum! avec « texture minérale reconnaissable entre toutes », ça serait plutôt Hermitage.

Anonyme
    Invité

Texture minérale et en même temps remarquable avenance aromatique (fruitée et florale) …

Main de fer dans un gant de velours …

Exigence et sensualité conjuguées …

Anonyme
    Invité

Aussi bien noté en 2000 par Laurent ? Un hermitage?Un Chave alors?

Anonyme
    Invité

Un vin bu dans un beau contexte …

Plus français que Portugais …:)

Anonyme
    Invité

Retrouvé ceci récemment (club IVV) :

2. Hermitage rouge 2000 :
    DS16 – PC16. Note moyenne du groupe : 15,5 – Prix : 102 €
    – Robe comparable à celle du 2001 ; la bordure semble un peu plus large.
    – Le bois est encore présent, mais la dominante est fruitée (groseille poivrée caractéristique) et animale ; le nez s’exprime donc plus librement.
    – Bouche serrée, dense, de très belle tenue ; finale austère, digne. Peut-être un peu moins d’ampleur et de fond que le 2001, un équilibre davantage axé sur la vivacité. Ces deux premiers vins paraissent à ce stade davantage marqué par l’élevage (assez puissamment grillé) que me semblaient l’être les millésimes précédents que j’ai eu l’occasion de goûter à peu près au même age (97, 98, 99). Détail révélateur, les verres vides expriment plus nettement le bois que le fruit…

4. Hermitage «La Chapelle» de Jaboulet 2000 :
    DS AM14,5 – DS SOIR16,5 – CDAM15 – PC16/16,5 – MS16 – JP16.
    Note moyenne AM : 14,8 et SOIR : 16,2 – Prix : 55 €
    – Robe sombre, rubis.
    – Nez frais et élégant, floral, cerise, épices et une pointe animale. Bonne profondeur et complexité.
    – La bouche est plus stricte sur la cerise, avec une belle acidité. Le vin est très juteux, moins dense que le précédent, mais presque aussi long, un style plus austère mais réussi.

Ni l’un ni l’autre

yves Reinmund
    Participant

Une grande cuvée de Côte rôtie ?

Anonyme
    Invité

Ca chauffe …

Grande eu égard au plaisir de la déguster hier soir.

yves Reinmund
    Participant

Je ne connais pas la cartographie des cotes roties.

un coteaux bien pentu, genre les grandes places ou la/la/:la (enfin pas la vinasse du plateau quoi..)

NB:ta descrition peut aussi s’appliquer aux Reynards de T Allemand.ils me font le meme effet.

Anonyme
    Invité

Ce n’est pas une cuvée prestige …

Cela rivalise avec la Turque 1995 bue récemment …

Ce n’est pas un Cornas d’Allemand (j’adore aussi ces vins, en général).

Bertrand Le Guern
    Participant

Ce n’est pas un Cornas d’Allemand (j’adore aussi ces vins, en général)

ce n’est pas la « minéralité » qui les caractérise, mais le fruit des « sans soufre » … les jours où ils sont en forme, l’écurie sinon …

yves Reinmund
    Participant

Bertrand;

Il y a deux sortes de vins visiblement chez Allemand.Les « normaux » sont excellents, et j’ai gouté recemment une cuvée sans soufre , que nous avons fort médiocrement jugée (à l’aveugle bien entendu).Evidemment stupéfaction à la lecture du nom sur la bouteille..je le dis d’autant plus que « Le boche » (c’est ainsi que ns le surnommons affectueusement-) a plutot une tres grosse côte au sein de notre petit groupe.

Il est clair que ce vin sans soufre souffrait d’une oxydation avancée, je n’aurais pas misé un kopeck sur son avenir.Comme ts les vins sans SO2 d’ailleurs que j’ai pu gouter ou presque.

Par contre les cuvées « normales » tiennent plutot (très) bien la route en général.

YR

Bertrand Le Guern
    Participant

Comme ts les vins sans SO2 d’ailleurs que j’ai pu gouter ou presque.

Je suis plus nuancé –hé, hé–: on peut toucher au meilleur ou au pire avec les « sans soufre », et ce n’est parcequ’un des vins de cette secte sera au plus bas/haut qu’il ne sera pas au plus haut/bas à quelques jours d’écart!
    Mais, bon, l’oxydation est le lot le plus commun … cependant il y a des amateurs de cette tare! et les bons/mauvais jours des « sans soufre » ne seront pas les mêmes pour tous.

milleret
    Participant

Une cuvée de S Montez … » Grandes Places !

Anonyme
    Invité

Tiens, dans une série e sans soufre justement :

Cornas – Thierry Allemand 2001 : juin 2004
    PP12 – PC(13) ? – LG12
    Senteurs de fruits noirs confiturés, note lactée, encre et graphite.
    La dégustation nous laisse perplexe, dévoilant une extraction (trop ?) poussée, un élevage omniprésent, encore de lourdes notes lactiques et une acidité dérangeante. La matière est là mais le doute s’insinue : va-t-il sécher ?
    Grande déception pour ce vin et ce domaine.

Côtes du Roussillon – Les Foulards Rouges – Glaneuses 2002 :
    PP17 – PC16,5 – LG17
    Le nez est franc et compact, minéral et complexe (nuoc-mam, fruits rouges, rose, violette, poivre).
    On mâche des fruits rouges, juteux, sanguins, dotés d’une fraîcheur exquise. Le corps est dense et structuré, il arbore des tannins fins et serrés et une longue finale. Un grand vin qui transcende son pedigree et que nous avons pris pour le Cornas d’Allemand.

Bu la même cuvée en présence de Thierry Allemand chez un caviste toulousain : sompteux, avec plus d’éclat que la Reynard (soufrée).
    Versatilité des sans soufre …

La devinette n’est pas un Cornas !

Ce n’est pas Montez non plus (à quel domaine cela corespond-t-il, au passage ?)
    Et pas une cuvée prestige (du genre Landonne, Grands Places, …) …

La cuvée de base du domaine.

Luc Javaux
    Maître des clés

Côte Rôtie de Jamet.

Luc

Anonyme
    Invité

Luc,

Bingo !

Côte-Rôtie Jamet 2000 !

Il me semble avoir vu d’autres commentaires sur ce vin.

Anonyme
    Invité

1. Thierry Debaisieux :

Alain, Dans les vins de ta liste, j’ai beaucoup aimé, moi aussi, Jamet 2000. J’ai eu la chance de pouvoir le comparer au 1999… Actuellement, le 2000, moins puissant, me semble beaucoup plus charmeur 😉 Bien cordialement, Thierry

2. Paulo :
    côte rôtie de Jamet 2000 : comprends pas les éloges lues de-çi, de-là sur ce vin ! je trouve ça fluet, limite escroquerie (peut-être étai-je déjà trop bourré ce soir-là pour bien le juger ?) cordialement Paulo

–> Paulo, c’ést peut-être moi qui était bourré devant Portugal/France ?!

3. Tanzer :
    Rated: 90(+?)
    Saturated medium ruby. Blackberry, black cherry, truffle, smoked meat, violet and pepper on the nose, along with a hint of dark berry confiture. Deep and fresh but rather closed and tight; less smooth and supple today than the 2001. Dark fruit flavors complicated by notes of violet and brown spices, with finishing suggestions of licorice and pepper. Still a bit shocked by the recent bottling and thus lacking pliancy on the finish. Shows less volume and evidence of surmaturite than the 2001, but this wine offers lovely spicy syrah character and should blossom with five to seven years of bottle aging.

4. Winemega Alain :
    4.1 Depuis janvier 2006, voici les vins qui m’ont le plus marqué (sur 5 mois, donc). Je n’ai choisi que 1 vin par catégorie, autrement on ne s’en sortirait plus.. il y a eu tellement de belles choses! Et je suis, de temps en temps, sorti de la Gironde! Bordeaux Rouge – Lafite 2003 Bordeaux Blanc sec – Pape Clément 1997 Bordeaux liquoreux – Lafaurie-Peyraguey 1990 Rhône sud – Châteauneuf du Pape – Vieilles Vignes 2000 – Tardieu-Laurent Rhône nord – Côte Rôtie La Mouline – 1990 – Guigal (à égalité avec une Côte Brune 2000 de Jamet)

4.2 Côte Rôtie 2000 Jamet Après l’exubérance méridionale, voici la rigueur septentrionale. Robe lumineuse. Nez très gourmand de fruits rouges, de tabac blond avec des notes de cacao. Sur le palais, c’est une merveille d’équilibre. Le fruit est pur et concentré, les tannins sont fins et déjà soyeux. C’est vraiment délicieux et on apprécie cette finale, toujours sur le fruit, fraîche et expressive. On ne résiste pas au plaisir de s’en resservir un verre.. Mon vin de la soirée! Alain

5. Blog Thunevin :
    Dimanche 2 Avril – dîner
    Puligny Montrachet Clavoillon 1998 Domaine Leflaive
    Château de Cleray Sauvion 2004
    Puligny Montrachet 1ER Cru Clos De La Mouchère 1999 Jean Boillot Fils
    Kapscandy 2004 & 2005
    La Landonne 1999 Delas
    Côte Rotie 2000 Jamet
    Grange des Pères 1997
    Trevallon 1990
    Domaine du Gros Nore 2001 Alain Pascal
    Château D’Arche 1999
    Château D’Yquem 1997 (2 ½ bouteilles)

–> pour avoir goûté une partie de ces vins il y a peu, j’aimerais un cr …

5. Milleret :
    Petite dégustation du 2000 ( bouteille achetée chez l’un de mes cavistes ) …cette bouteille confirme le haut niveau de ce domaine …et que du plaisir , je retrouve les  » belles » bouteilles dégustées chez Guigal , dans les belles années 85 ! Vous comprendrez pourquoi j’ai craqué sur le 2003 suite à la dégustation d’Ampuis … c’est du GRAND VIN ! On est loin des vins dégustés de cette appellation où l’exès d’extraction et l’alcool font oublier la typicité de la Syrah

6. Olivierf :
    gouté aussi le 2000 a la foire au vin d’ampuis:sur la meme lignée que le.99 peut etre un peut moins concentré mais tout de meme tres bien pour le millesime!Pour nous il se situe devant:gangloff,jasmin,barge,bonnefond,clusel roch,vidal fleury,le seul qui pourra peut etre l’egaler et le gaillard rose pourpre et la cuvée classique aussi;

7. Ganesh :
    Côte-Rôtie – Domaine Jean-Paul et Jean-Luc Jamet – Côte Brune 1999 : syrahs du monde mai 2004
    PP18,5 – PC18 – LG18,5+ – JP18,5/19
    Robe fournie, sérieuse, remarquablement intense sans être noire, bords vieux rose. Très grande race manifeste dès le premier nez, qui se livre avec volupté et abandon : violette, rose sublime de finesse (rose ancienne ?), minéralité empyreumatique (suie, âtre), poivre vert, une pointe de très engageante fourrure… Bouche supérieurement fine et racée, juteuse et svelte, servie par de très beaux tannins (Lesquels sont les plus parfaits, ceux-ci ou ceux de l’Hermitage de Chave ?). Encore une très grande Côte Brune de Jamet, un archétype, un modèle.

–> un vin jeune époustouflant !

Anonyme
    Invité

Panne de Net pendant plusieurs heures!

Superbe vin en effet,nous allons ramener des cotes brunes 99 ce week end,elles vont peut etre cotoyer des 2000 dans notre coffre à la lecture de ton commentaire!

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.