› forums › Dégustations éclectiques › CR:6 sur 7
- Ce sujet contient 42 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
marc Revial, le il y a 11 années et 4 mois.
- Poste
-
Rencontre, hier soir, entre quelques Isérois , un Forezien et un Nîmois sniper 😉 qui sévit depuis quelques années sur notre fofo préfèré. Vous avez deviné ?
6 passionnés, 7 superbes quilles…feu :)-D
CR:Coche-Dury Puligny Montrachet Enseigneres 2006
Nez légèrement réduit (c’est parce que je connaissais l’étiquette), un peu beurré vanillé, poivré, avec un second nez sur la poire, abricot (certains ont dit viognier à l’aveugle).
Bouche ample, généreuse au très joli gras et à la belle acidité. Vin bien structuré et au message évident. Fond de verre magnifique d’arômes; poire, vanille et touche de banane. Un très beau blanc, d’un équilibre souverain. 18Bouchard Vigne de l’Enfant Jésus 2002
Très « gros » nez sur la cerise puis la rose. Ça pète sévère !
Bouche corsetée, bien faite, ou rien ne dépasse. le corps du vin encadre la matière, mais ça manque un tout petit peu de plaisir gourmand. Petite pointe sèche finale. 17Coche- Dury Auxey Duresses 2002
Encore un nez magnifique, kaléidoscopique, ultra défini sur le panier de petits fruits rouges frais, sur la rose fraîche. Watcha…
Bouche d’un équilibre divin. La finesse faite pinot, ultra déliée, aux tanins absents. C’est une vraie dentelle, de belle longueur sans être énorme.
Un vin de pur plaisir hédoniste. 18,5/19:Rayas 2002
Nez du même acabit que le Coche. C’est grand avec encore un « po » plus d’amplitude.
On a pris l’ orient express direction Istambul : Encens, loukoum, rose sechée.
La bouche est puissante aromatiquement. Le corps du vin peine un peu à suivre cette énergie qui ne demande qu’a déborder.
Et finalement, la matiere fait beaucoup plus jeune que son âge Le vin est très bon, finesse et amplitude faisant bon ménage, avec un beau final aux legers amers (alcool ?).
Mais il y a un « je ne sais quoi » qui nous font dire (les lpviens isérois ) que le 2001 bu l’année derrière était au dessus…et il faut dire que l’Auxey précédent a mis la barre très haute. C’est qu’on devient difficile …17,5Gangloff Côte Rôtie Sereine Noire 2001
Nez de syrah sur le fumé, le lard et les fruits noirs. Un jolli nez typique.
La Bouche est lancée par une haute acidité . Le corps du vin est imposant mais cette acidité trace un sillon absolument incroyable emportant tout sur son passage et portant le vin très loin à la limite du déséquilibre. Je suis vraiment dérouté par cette acidité (sans que cela soit négatif). 17Haut Brion 86
Grand nez évanescent sur le fumé, le goudron, les fruits noirs. A l’ouverture avant de servir aux copains le vin truffait pas mal …
Bouche Majuscule. Le vin parait si jeune mon dieu !…ample, généreux, puissant.
Rétro sur le cigare, le sous bois. Enorme longueur.
Il est parti pour être centenaire ce jeune homme de 29 ans…19Thanisch Berncasteler Doctor Auslese 2007 (lot 10/08)
Je souligne rarement les accords mets vins mais la…avec la charlotte poire chocolat, c’était une tuerie absolue
Nez pétrolé de cépage, puis exotique et pointe de poire.
Bouche nette et précise, d’une digestibilité hors du commun (hors de l’hexagone ?), plus qu’appréciable en fin de repas.
Un équilibre sucre/acidité millimétré . Finale à l’aromatique évanescente. Pas un pet de perlant…que dire ? J’adore 18,5.Et bé…c’était bien ! Rayas 2002 qui ne termine pas sur le podium…le niveau était élevé. Tout s’est bien goûté…et il faut avoir un peu de chance.
Merci les amis Lpviens 😉
- Replies
-
- 28 février 2015 à 21h29
Sacrée série …
Les notes sont très élevées !
Par contre, les vins du Rhône sont presque passés à la trappe … 😉- 28 février 2015 à 21h31
Les notes sont élevées, c’est vrai…quand on joue à domicile on est peut être un peu emporté…on verra les impressions des autres…au suivant !
- 28 février 2015 à 21h47
Eh ben, je comprends mieux l’enthousiasme du nîmois, ce matin !
Magnifique série, de vrais vins de plaisir ! (tu)[size=x-small]PS : Dites moi que l’Enzo a dit viognier sur l’Enseignères siouplait, ça peut servir !!!! :D[/size]
- 28 février 2015 à 21h48
Après quelques mps échangés, c’est avec grand plaisir que nous nous retrouvions chez Sylvain autour d’une réunion lpvienne avec de valeureux représentants Isérois, un expatrié d’un soir ( qui fait d’ailleurs moins peur en vrai que sur le forum 8-);)).. et votre rédacteur..
Nous voilà donc chez Sylvain qui, avec sa blackynette, nous ont réservé un accueil chaleureux et un repas à la hauteur des vins servis.. et quels vins !:)-D
Un grand merci à toi Sylvain et ta douce pour cette soirée mémorable, ainsi que pour ta générosité, car j’ai vraiment eu le sentiment que tu prenais autant de plaisir à faire déguster qu’à déguster..:)
Une série de malade !!! ::o Tu nous as vraiment gâté, c’est trop !.. à un âge où le père noël n’existe plus que dans les yeux de nos enfants, on s’est remis à y croire le temps d’une soirée..:)Puligny Montrachet – Les enseignères- Coche Dury 2006
Premier nez sur la réserve, comme étouffé… Des notes citronnées transperçant une masse nuageuse d’amande douce avec un léger accent de plante médicinale .
Première Bouche ample, grasse à l’aromatique quasi muette. On sent le matos, mais c’est pas très causant en l’état.
[size=x-small]A l’aveugle, je suis un peu perdu, je tatonne, je n’ai pas la sensation d’un élevage bourguignon, je m’oriente plus sur un sancerre jeune n’ayant encore pas digéré son bois.[/size]
…et c’est à ce moment qu’on remercie les absents 😛 sans qui ce deuxième verre n’aurait pas existé et aurait laissé pour ce vin le sentiment d’un rendez-vous raté ..J’ai vraiment trouvé que l’agitation lui a fait du bien.. [size=x-small](à moins que cela soit l’effet étiquette…)[/size]Second nez expressif sur les agrumes mais aussi les fruits blancs, voir l’exotique agrémenté de notes de fruits secs (banane ?8-)). Ensemble légèrement marqué par la noisette, le pop corn… C’est d’ailleurs, ces deux nuances qui domineront un fond de verre interminable..
La bouche s’est détendue aussi bien en largeur qu’en longueur, et transmet un sentiment de plénitude. C’est très précis, fin. Très belle longueur et équilibre parfait. Du fruit, un léger grillé, des amers délicats, une acidité parfaitement intégrée. C’est grand.
Une belle bouteille que j’ai trouvé moins marquée par le style coche, que les trois meursault croisés jusqu’à présent..Très Bien/ excellent [size=x-small]( Seule une question de goût personnel retient la note « excellent ». )[/size]
Beaune Grèves – Vigne de l’enfant jésus- Bouchard 2002
Un nez profond, expressif qui pinote intensément sur une déclinaison de cerise.
La bouche est puissante, structurée, maîtrisée. Beau volume sur ces mêmes fruits. Pas de trace d’évolution. Un léger poivré.
Seul bémol, une légère sécheresse appuyée par une amertume végétale perturbe la finale. Mais c’est vraiment très bô !Bien/Très Bien
Auxey Duresse 2002 Coche Dury
Nez subtil, séduisant et d’une belle précision sur la fraise, la cerise avec des prémisses d’évolution sur la rose fanée.
La bouche est subtile, longiligne, épurée, traçante sur une déclinaison de cerise avec une très subtile « tension » sur la queue de cerise. C’est d’une précision redoutable [size=x-small](tiens ! J’ai l’impression de faire du Nico ;))[/size]
Je me suis d’ailleurs demandé comme une fois, sur un auxey blanc 99 de d’auvenay bu il y a déjà quelques temps (merci Nico) si, dans mes premières années d’amateur, je ne serais pas passé à côté de la subtilité tout en dentelle de ce vin .
Belle émotion. Pour moi, un vin qui marque une vie d’amateur !Excellent [size=x-small](c’était quoi le toscane au fait:B)- private joke)[/size]
RAYAS 2002
Nez intense, parfumé sur la fraise, la rose fanée avec fond de pâtisserie orientale.
Un toucher de bouche magistral. C’est fruité, très fraise avec sensation sucrayeuse. Beau volume, une certaine puissance sans aucun sentiment d’opulence. L’alcool se ressent légèrement. La finale est marquée par de gros amers, « border line » dirais-je mais tout à fait maîtrisés (pour mon palais).Très Bien ++
Côte Rotie » la sereine noire » 2001 GANGLOFF
Un nez dominé par les agrumes (de l’orange sanguine à son écorce) sur un fond de petites baies noires.
Bouche fondue à l’acidité bien présente. Je retrouve ce mix petites baies noires/agrumes (pamplemousse rose). C’est long, salivant en final.
Et comme, il s’agit d’un apport surprise de Laurent, c’est donc sans surprise que l’assemblée s’exclame [size=x-small]rob[/size]ert miCH[size=large]EL[/size].!!!
et ben non..B)-
Moi qui ne goute généralement que les millésimes récents au salon d’ampuis, je ne connaissais pas gangloff sous cette facette.
Belle bouteille, mais là aussi faut aimer les grosses acidités. Moi j’aime !B)-Très Bien +
Château Haut-Brion 1986
Nez aux premiers accents poussiéreux, « chien mouillé ».. puis variant sur des notés lardées, fumées avant d’exprimer de fruits murs à dominance de baies noires sur un fond de réglisse, et une sensation de fraicheur sur le menthol.
La bouche est puissante, généreuse avec un beau toucher de tannin. Un boisé intégré, élégant aux légères notes torréfiées. Je retrouve ces mêmes fruits murs. Cela « cabernote » sur le poivron grillé.
Si le bordeaux ne m’a pas sauté aux yeux sur le nez B) [size=x-small](contrairement à Marc qui l’a détecté d’emblé (tu)),[/size] forcé de constater que cette bouche est bien bordelaise. C’est grand, cela le fait.. c’est massif et parfaitement maitrisé. J’aurais mis une petite pièce sur pauillac ou st Estèphe..
Surprise à la découverte de l’étiquette .. une première pour moi.Une très beau vin que seuls mes goûts personnels empêchent la note « excellente ».
Très Bien +Riesling Auslese Berncasteler Doctor 2007 THANISCH
Après ce défilé de grosses cylindrées, je me dis que le sucre qui suit doit être plus que liquoreux pour exister 😎 et quelle claque sur ce vin qui aura réveillé et séduit nos palais sans montrer les gros bras mais par sa délicatesse et son équilibre magistral.
Nez subtil, sexy au doux accent terpénique, sur les agrumes (citron, orange), fruits blancs (poire), l’exotique.. des notes florales.
La bouche est facile d’accès. Un sensation demi-sèche voir moelleuse mais les sucres parfaitement fondus troublent le jugement.( si David R. a des infos, nous sommes preneurs;))
C’est traçant, frais, digeste, subtil à l’équilibre sans faille.Très Bien/ Excellent
Voilà pour mes notes. superbe soirée, vous l’aurez compris, où tous les vins se sont bien goûtés…
Merci de nouveau à nos hôtes et heureux d’avoir croisé ce groupe de lpviens fort sympathique.- 28 février 2015 à 21h52
Bon, bon, bon… Alors, alors… Une soirée chez Sylvain…
Comment résumer ce moment incroyable… Bah c’était géniaaaal!!!
Le repas d’abord: petits toasts de foie gras et figues façon hamburger, verrine de saumon fumé et légumes, salade aux magrets de canard séchés, Epaule d’agneau de 8h et gratin de pommes de terres aux trompette de la mort, plateau de fromage, charlotte aux poire et chocolat et un autre gâteau amené par Enzo, qu’à mon grand regret je n’ai pu goûter faute de place libre dans mon estomac! Vraiment délicieux.Les vins ensuite. Bon, on ne va pas y aller par quatre chemins, c’était encore une fois un feu d’artifice, style celui de la Tour Eiffel! Les bouteilles se sont enchaînées, des étiquettes certes, mais surtout des vins incroyables.
Puligny-Montrachet « Les enseignères » 2006, J.-F. Coche-Dury
Jaune assez clair. Un nez sur l’acacia avec des notes miellées. Après aération, on sent également une pointe de grillé. En bouche, c’est frais, rond, avec une belle ampleur, et surtout une finale très longue sur l’acacia. Un vin de grande classe.Beaune 1er Cru « Vignes de l’Enfant Jésus » 2002, Maison Bouchard
Rouge, rubis, assez clair. Nez fruité sur la cerise, typique pinot noir. La bouche est fraîche, avec unes jolie matière sur le fruit, des tanins fins. C’est très bon, c’est fin, le vin est en place mais d’une grande jeunesse.Auxey-Duresses 2002, J.-F. Coche-Dury
Rouge clair, aux reflets grenat. Le nez est très complexe, avec du fruit rouge type pinot noir, mais également une note qui pourrait faire penser à de la rose. En bouche, c’est d’une finesse et d’une longueur incroyable. Du pur plaisir! A ce stade, c’est le vin de la soirée.Château Rayas 2002
Rouge grenat. Nez sur les épices, certains évoquent des pâtisseries orientales, loukoums pour moi! La bouche est très puissante, fraîche, mais l’équilibre est un peu chaud à mon goût. Des salves d’amers étirent la finale et donnent encore de l’ampleur. Impressionnant, mais mon goût penche clairement pour des vins moins chauds.Côte-Rôtie « La Sereine » 2001, Gangloff
Rouge très foncé. Nez incroyable, fumé, sur les agrumes, des fruits rouges. En bouche c’est très frais, d’une grande finesse, avec des tannins fins. L’équilibre tranche complètement avec Rayas, car c’est l’acidité qui domine ici, mais le vin reste équilibré et du coup plus facile à boire selon moi. Très très belle bouteille.Chateau Haut-Brion 1986
Rouge très sombre. Nez animal, goudronné; on y trouve aussi des notes torréfiées, du poivron (mais moi ça ne me dérange pas ;)!), bref c’est d’une complexité incroyable. En bouche, on retrouve les notes de poivron, la bouche est d’une grande densité, d’un équilibre royal, les tanins sont nombreux mais fins. Le vin paraît jeune, et pourtant… Un vin de méditation, délicieux. L’autre bouteille de la soirée!Thanisch Riesling Auslese 2007, Berncasteler Doctor
Jaune clair. Nez qui pétrole avec également du citron vert. En bouche c’est frais, sucré, mais l’équilibre est fantastique. Ce vin est vraiment très digeste. Un régal.Bon, j’ai dû manquer un peu d’imagination par moments, j’ai dû répéter « génial », « incroyable » plusieurs fois! Je crois que pour conclure, je dirais que c’était une soirée de ouf!!!!
Merci Sylvain, merci à ton épouse, qui cuisine trop bien!!
Cédric et Enzo: je suis très content de vous avoir rencontrés, au plaisir de vous revoir pour partager un moment comme celui-là.Je terminerai par une petite note mélancolique: en rentrant j’essayais de m’accrocher aux arômes des vins, en me disant que la soirée était passée tellement vite…
Merci à tout le monde pour ce moment génial, c’est des soirées comme je les adore!!- 28 février 2015 à 21h56
Vous pourriez mettre tous les deux un k à Bernkasteler ? Car le c pique les yeux au germaniste que je suis.
- 28 février 2015 à 21h56
Auxey 2002 Coche Dury : Pour moi, un vin qui marque une vie d’amateur !
Pas mieux. (tu)
Oliv, marqué aussi- 28 février 2015 à 21h57
Salut les amis,
quelques uns de mes best of dans cette série…Sylvain tu l’as fait exprès ? 😉
Je vois que je vous ai pas trop manqué en tout cas 😎
- 28 février 2015 à 21h58
Ces CR font plaisir à lire. Merci :)-D
- 28 février 2015 à 22h05
Eric B écrivait: Vous pourriez mettre tous les deux un k à Bernkasteler ? Car le c pique les yeux au germaniste que je suis.
Bonjour Eric…et bein, c’est ni un « c » ni un « k », c’est un « r »…:P
- 28 février 2015 à 22h14
rendons à César, C’est Cédric qui a ramené le gateau.
Vous êtes des vrais sniper du CR :P, et surtout des chouettes convives avec qui j’ai eu grand plaisir à passer cette soirée. Merci LPV une fois de plus.
CR à suivre mais pas tout de suite- 28 février 2015 à 22h17
Nan, la charlotte poire chocolat, c’est maison et réalisé par nos hôtes..
- 28 février 2015 à 22h17
La graphie est bizarre, mais c’est bien un k.
- 28 février 2015 à 22h20
Le plaisir était partagé les gars.. 😉 heureux de mettre des visages sur des pseudos.. Les quasi trois heures de discussion après la soirée sont passées à une vitesse intemporelle. D’ailleurs si on ne s’était pas fait violence pour se coucher, on était parti pour un tour d’horloge de blabla..
- 28 février 2015 à 22h22
Merci Eric, effectivement t’as raison..(tu)
Je rerecorrige..:)- 28 février 2015 à 22h34
Eric B écrivait:
——————————————————-
> Vous pourriez mettre tous les deux un k à
> Bernkasteler ? Car le c pique les yeux au
> germaniste que je suis.C’est pourtant berncasteler…il me semble…
Merci les gars pour tous ces compliments…ça fait chaud au cœur 😉
- 28 février 2015 à 22h38
Bon, j’ai la bouteille sous les yeux, c’est la même graphie que le « c » de Doctor..
Donc, vraisemblablement « c« ..Qui dit mieux ?(:P)- 28 février 2015 à 22h39
Et bien, autant de CR le lendemain d’une telle dégust, bravo messieurs.
Le carrelage était-il confortable Cédric ? 😉
- 28 février 2015 à 22h40
Cédric42120 écrivait:
——————————————————-
> Bon, j’ai la bouteille sous les yeux, c’est la
> même graphie que le « c » de Doctor..
> Donc, vraisemblablement « c« ..Qui dit mieux
> ?(:P)Il me semblait bien…c’est berncasteler !
- 28 février 2015 à 22h42
Bon, je reredecorrige..
Le carrelage était-il confortable Cédric ?
J’ai eu beau l’examiner de prés… pas une goutte de renversée au sol… Rah..ils ont rien laissé, :X pire que les auvergnats !!!;)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.