Blaye

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Bordeaux Blaye

• Poste
  • Guest

Me rendant sur la cote atlantique , j’escomptais faire une petite halte du coté de blaye..pour visiter 2 – 3 caves. Mais je ne connais pas très bien et receverrai avec attention toutes les bonnes adresses.

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 26)
  • Replies
    Daniel S
    Participant

Savagnin boy

Rubrique « Bordeaux  » , sous rubrique  » Il n’y a que Blaye qui m’aille » du 31/01/2004

Anonyme
    Invité

merci

Jean-Claude FAURE
    Participant

Tu as tout a fait raison de t’intéresser à  cette appellation. Elle regorge de très bonnes affaires.

Pour des infos sur LPV, pense à  utiliser la fonction « rechercher » (vive le moteur de recherche!) et en tapant « Blaye », tu devrais trouver ton bonheur.

Anonyme
    Invité

Jean claude, je viens de lire ton compte rendu, il est effectivement très interessant. C’est lors de la f.a.v. de lyon (cave paticulière) que j’ai découvert les blayes et donc me suis donc aménagé un détour sur la route des vacances.

Ce que je cherche se sont les bonnes affaires , et aussi les bons vins

Jean-Claude FAURE
    Participant

Ce que je cherche se sont les bonnes affaires , et aussi les bons vins

Hummm! Je pense qu’il s’agit là  de notre quête à  tous (bbb).

Pour t’aider un peu, voilà  une petite sélection non exhaustive: Mondésir-Gazin, Montconseil-Gazin, Les Jonqueyres et Dubraud. A ces domaines, on peut rajouter une « institution » qui a peut être contribuée à  sortir l’appellation d’un anonymat relatif: Château Haut Bertinerie.

Bonne chasse!

Anonyme
    Invité

je confirme mondesir-gazin c »est super des gens charmants . haut bertinerie c »est bien fait mais peut etre un petit manque d »ame je naime .. pas trop les vins trop marques « technique »

Anonyme
    Invité

cher sato,

j’ai également peu d’apointance pour les vins « techniques » , mais faut reconnaitre que lorsque tu as des invité chez toi ces vins plaisent généralement. J’ai consataté celà  plusieurs fois, notement, sur un syrah « nord et sud » de chez Mr MIQUEL (languedoc..excellent!!! )

François Blairon
    Participant

Bof,

pour les invités qui aiment les étiquettes, rien ne vaut un « petit » cru bourgeois ou un « cru classé en 1855″… C’est bien car c’est marqué dessus !

Savagnin boy, je reconnais que tu n’as pas tort, même si je n’adhère à  ces idées qu’avec regrets.

François

Jean-Claude FAURE
    Participant

Je ne partage pas le point de vue de Sato concernant les vins de Haut Bertinerie. Les taxer de « vins techniques » me semble quelque peu cavalier. Et puis d’abord, qu’est-ce qu’un vin technique selon vous?

Ils ont certes moins de charmes, amha, (et encore! Peut être peut-on le dire sur les tout derniers millésimes) que Dubraud, Mondésir ou Les Jonqueyres mais restent des vins sans grands défauts, toujours très agréables et qui demeurent bien placés dans la hiérarchie de l’appellation.

Anonyme
    Invité

bouhi,

sans parler d’etiquette , je pensais plus a des vins qui présente un équlibre parfait acide-bois…..mais qui n’ont pas un caractère bien trempé…des vins au gout universel comme save le faire les ausraliens.

kodak
    Participant

J’ai goûté de superbes choses comme des choses épouvantables.
    J’aime bien : Haut-Sociondo et Grand-Barrail

Il y a les blancs qu’il ne faut surtout pas oublier : Lacaussade Saint Martin est pas mal

@+

Anonyme
    Invité

chateau « la rivalerie » et chateau l’escadre , quelqu’un connait ?

teddyteddy
    Participant

J’ai apprécié il y a quelques temps la cuvée Prestige du Chateau Roland La Garde, en 2001, que j’ai trouvée très agréable, mais encore un peu jeune…

A ce sujet, un caviste m’a dis que la cuvée prestige était en fait la cuvée de base de ce chateau… En d’autres termes, les cuvées sont inversées! Quelqu’un en sait-il plus?

Laurent

teddyteddy
    Participant

Je viens de déguster un Premières Côtes de Blaye blanc 2002 Lacaussade Saint Martin cuvée Les Trois Moulins : ****.

Une belle robe limpide et brillante, vert clair, assez pâle.
    Un très joli nez sur les fruits jaunes et les agrumes, avec quelques notes d’élevage (de type vanille) bien intégrées.
    En bouche, la matière est dense et serrée, le vin est construit sur un bel équilibre avec une acidité maîtrisée qui lui garantit une belle finale.

C’est ma première rencontre avec un vin blanc de cette appellation, et j’ai beaucoup apprécié.

Quelqu’un connaît-il ce vin?

jallot christophe
    Participant

Laurent,

La cuvée « Les trois Moulins » de LACAUSSADE SAINT MARTIN est à mon avis l’un des 5 meilleurs vins BLANCS de cette AOC…(14 de moyenne sur l’ensemble des millésimes dégustés)…

Je vois juste avant une question sur ROLAND LA GARDE: ce premières côtes de Blaye ROUGE a en fait 3 cuvées: Roland La Garde, Roland la Garde « PRESTIGE », et le GRAND VIN de Roland la Garde, dont je viens de redéguster le très beau 2003 jeudi soir (15,75 de moyenne de notes sur ce millésime)…et il existe même une cuvée plus « confidentielle » 100% malbec…une splendide rareté!…(2 millésimes produits seulement à ce jour!)…

teddyteddy
    Participant

Bonjour Christophe,

Merci pour cette réponse.

J’ai vraiment bien goûté ce Trois Moulins. Par contre, ça n’a pas l’air d’être un vin que l’on peut trouver facilement…

Pour Roland la Garde, j’ai bu 6 fois Prestige 2001, avec une impression fort mitigée, et une fois le Grand Vin 2000, où l’on monte, je trouve, d’un sérieux cran en termes de qualité.

Nidal H
    Participant

Laurent,

« Lacaussade Saint Martin, cuvée Les Trois Moulins » est un vin que l’on trouve facilement en France, chez Carrefour. Le prix n’est pas dissuasif (8 à 10 €).
    Je garde un excellent souvenir de leur vin rouge (même nom et même cuvée). Je l’ai super bien goûté dans le millésime 1998. J’ai du 2000 (rouge) en cave, millésime à partir duquel ils ont adopté un design très moderne (pour l’époque) de leur étiquette et le vin est conditionné dans des bouteilles lourdes (bordelaises!). Ce n’est pas, à mon avis, un vin de grande garde.

teddyteddy
    Participant

Merci Nidal pour ces précisions.

En Belgique, je ne l’ai jamais vu chez Carrefour, mais je vérifierai à la prochaine occasion.

. .
    Participant

Céte de Blaye:S ???
    Voilà une appellation qui va être recherchée……….

Comme pour les timbres: une faute de frappe et le mythe et créé:)

Nidal H
    Participant

RaymondM écrivait:
    ——————————————————-
    > Céte de Blaye:S ???
    > Voilà une appellation qui va être
    > recherchée……….
    >
    > Comme pour les timbres: une faute de frappe et le
    > mythe et créé:)

Et des timbres, super bien cotés 😉

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.