- Ce sujet contient 26 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
t t, le il y a 11 années et 8 mois.
- Poste
- Replies
-
- 27 juillet 2004 à 3h00
Savagnin boy
Rubrique « Bordeaux » , sous rubrique » Il n’y a que Blaye qui m’aille » du 31/01/2004
- 27 juillet 2004 à 3h04
- 27 juillet 2004 à 3h14
Tu as tout a fait raison de t’intéresser à cette appellation. Elle regorge de très bonnes affaires.
Pour des infos sur LPV, pense à utiliser la fonction « rechercher » (vive le moteur de recherche!) et en tapant « Blaye », tu devrais trouver ton bonheur.
- 27 juillet 2004 à 3h32
Jean claude, je viens de lire ton compte rendu, il est effectivement très interessant. C’est lors de la f.a.v. de lyon (cave paticulière) que j’ai découvert les blayes et donc me suis donc aménagé un détour sur la route des vacances.
Ce que je cherche se sont les bonnes affaires , et aussi les bons vins
- 27 juillet 2004 à 3h46
Ce que je cherche se sont les bonnes affaires , et aussi les bons vins
Hummm! Je pense qu’il s’agit là de notre quête à tous (bbb).
Pour t’aider un peu, voilà une petite sélection non exhaustive: Mondésir-Gazin, Montconseil-Gazin, Les Jonqueyres et Dubraud. A ces domaines, on peut rajouter une « institution » qui a peut être contribuée à sortir l’appellation d’un anonymat relatif: Château Haut Bertinerie.
Bonne chasse!
- 27 juillet 2004 à 5h16
- 28 juillet 2004 à 2h30
- 28 juillet 2004 à 2h35
Bof,
pour les invités qui aiment les étiquettes, rien ne vaut un « petit » cru bourgeois ou un « cru classé en 1855″… C’est bien car c’est marqué dessus !
Savagnin boy, je reconnais que tu n’as pas tort, même si je n’adhère à ces idées qu’avec regrets.
François
- 28 juillet 2004 à 2h41
Je ne partage pas le point de vue de Sato concernant les vins de Haut Bertinerie. Les taxer de « vins techniques » me semble quelque peu cavalier. Et puis d’abord, qu’est-ce qu’un vin technique selon vous?
Ils ont certes moins de charmes, amha, (et encore! Peut être peut-on le dire sur les tout derniers millésimes) que Dubraud, Mondésir ou Les Jonqueyres mais restent des vins sans grands défauts, toujours très agréables et qui demeurent bien placés dans la hiérarchie de l’appellation.
- 28 juillet 2004 à 2h46
- 28 juillet 2004 à 13h32
J’ai goûté de superbes choses comme des choses épouvantables.
J’aime bien : Haut-Sociondo et Grand-BarrailIl y a les blancs qu’il ne faut surtout pas oublier : Lacaussade Saint Martin est pas mal
@+
- 28 juillet 2004 à 23h25
- 10 août 2004 à 16h15
J’ai apprécié il y a quelques temps la cuvée Prestige du Chateau Roland La Garde, en 2001, que j’ai trouvée très agréable, mais encore un peu jeune…
A ce sujet, un caviste m’a dis que la cuvée prestige était en fait la cuvée de base de ce chateau… En d’autres termes, les cuvées sont inversées! Quelqu’un en sait-il plus?
Laurent
- 8 juin 2007 à 19h14
Je viens de déguster un Premières Côtes de Blaye blanc 2002 Lacaussade Saint Martin cuvée Les Trois Moulins : ****.
Une belle robe limpide et brillante, vert clair, assez pâle.
Un très joli nez sur les fruits jaunes et les agrumes, avec quelques notes d’élevage (de type vanille) bien intégrées.
En bouche, la matière est dense et serrée, le vin est construit sur un bel équilibre avec une acidité maîtrisée qui lui garantit une belle finale.C’est ma première rencontre avec un vin blanc de cette appellation, et j’ai beaucoup apprécié.
Quelqu’un connaît-il ce vin?
- 9 juin 2007 à 2h39
Laurent,
La cuvée « Les trois Moulins » de LACAUSSADE SAINT MARTIN est à mon avis l’un des 5 meilleurs vins BLANCS de cette AOC…(14 de moyenne sur l’ensemble des millésimes dégustés)…
Je vois juste avant une question sur ROLAND LA GARDE: ce premières côtes de Blaye ROUGE a en fait 3 cuvées: Roland La Garde, Roland la Garde « PRESTIGE », et le GRAND VIN de Roland la Garde, dont je viens de redéguster le très beau 2003 jeudi soir (15,75 de moyenne de notes sur ce millésime)…et il existe même une cuvée plus « confidentielle » 100% malbec…une splendide rareté!…(2 millésimes produits seulement à ce jour!)…
- 9 juin 2007 à 15h13
Bonjour Christophe,
Merci pour cette réponse.
J’ai vraiment bien goûté ce Trois Moulins. Par contre, ça n’a pas l’air d’être un vin que l’on peut trouver facilement…
Pour Roland la Garde, j’ai bu 6 fois Prestige 2001, avec une impression fort mitigée, et une fois le Grand Vin 2000, où l’on monte, je trouve, d’un sérieux cran en termes de qualité.
- 9 juin 2007 à 15h41
Laurent,
« Lacaussade Saint Martin, cuvée Les Trois Moulins » est un vin que l’on trouve facilement en France, chez Carrefour. Le prix n’est pas dissuasif (8 à 10 €).
Je garde un excellent souvenir de leur vin rouge (même nom et même cuvée). Je l’ai super bien goûté dans le millésime 1998. J’ai du 2000 (rouge) en cave, millésime à partir duquel ils ont adopté un design très moderne (pour l’époque) de leur étiquette et le vin est conditionné dans des bouteilles lourdes (bordelaises!). Ce n’est pas, à mon avis, un vin de grande garde.- 9 juin 2007 à 15h49
Merci Nidal pour ces précisions.
En Belgique, je ne l’ai jamais vu chez Carrefour, mais je vérifierai à la prochaine occasion.
- 9 juin 2007 à 15h57
Céte de Blaye:S ???
Voilà une appellation qui va être recherchée……….Comme pour les timbres: une faute de frappe et le mythe et créé:)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.