Ampuis 2014

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.
  • Poste
  • Guest

Bonsoir,

Pour la première fois, je compte me déplacer au salon des vins d’Ampuis (je suis de Clermont-Fd). Il aura lieu du vendredi 17 au lundi 20 janvier;
    Je recherche avant tout des Côte Rotie et des Hermitage.
    D’ailleurs, j’ai vu que le domaine Faurie sera présent. Il produit des vins qui ont déjà été commentés sur le forum. Ainsi, ils attirent ma curiosité et je pense les déguster. Est-ce que quelqu’un connait les tarifs de ses vins? Je crois que je gouterai également les Hermitage de Delas mais je crois que c’est un peu cher. Quant à ceux de Chapoutier, je trouve que les cuvées « de base » ont un RQP moyen (Sizeranne et Chante-Alouette).
    En ce qui concerne les Côte-Rotie, je connais un petit peu mieux: j’aime beaucoup ce que fait Montez et les frères Bonnefond. J’en profiterai pour goûter les vins de Gangloff. Je suppose que Guigal ne fait pas déguster ses cuvées haut de gamme, que ce soit en Côte-Rotie (lalala) ou en Hermitage (ex-voto). D’ailleurs, cette maison vend-elle sa cuvée « chateau d’Ampuis » lors de ce salon? Quel est le tarif habituellement?
    Cordialement.

Voici un lien pour connaître les domaines présents:
    https://www.marche-aux-vins-ampuis-cote-rotie.com/

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 146)
  • Replies
    mafaloumi
    Participant

le château d’ampuis de guigal est proposé à la dégustation et à la vente, dans les 60 euros je crois.
    mat
    PS: si certains ont des invits en trop je suis preneur…(tu)

Guillaume LAROUCAU
    Participant

mafaloumi écrivait:
    ——————————————————-
    > le château d’ampuis de guigal est proposé à la
    > dégustation et à la vente, dans les 60 euros je
    > crois.
    > mat
    > PS: si certains ont des invits en trop je suis
    > preneur…(tu)

C’est plutôt au-dessus de 70 euros maintenant pour le château d’Ampuis…
    Pour ce qui est des tarifs des Hermitages Faurie, les tarifs étaient l’an passé pour les 2011, me semble-t-il, de 35 euros pour le Greffieux-Bessards et de 40 euros pour le Bessards-Méal. Il y avait également une cuvée de Greffieux à 28 euros, mais j’ai eu du mal à en comprendre l’intérêt … Ceci dit les 2011 goutaient mal au salon.
    Pour Chapoutier, tu ne gouteras pas les parcellaires, il est déjà compliqué de les goûter au caveau (en dehors des Granits et des Varonniers, si tu es déjà client).

Guillaume LAROUCAU
    Participant

Après vérification sur mes notes du Marché d’Ampuis, mat « Malafoumi » avait raison sur les prix du Château d’Ampuis : 50 € pour les 2008 et 60 € pour les 2009 … Dans mon souvenir, le RQP ne semblait pas imbattable ! Mais comme souvent avec les vins de la maison GUIGAL, la patience est de rigueur pour les goûter comme il se doit !
    Je rectifie également le tarif de l’hermitage Greffieux-Bessards 2011 de Bernard Faurie, c’est 34 euros et non 35 … 😉

Florian Massacrier
    Participant

J’avais du payer le 2007 quelque chose comme 60 euros également…Pour les « Lalala », officiellement, il n’y en a pas. officieusement, ils ont généralement un « gros » ouvert sous le comptoir…C’est comme ça que j’ai pu goûter la Turque 2007 la bas. (Idem chez Jaboulet pour la Chapelle).

En aparté, je suis preneur d’invitations, si une bonne âme en a en trop…;)

malochet
    Participant

Bonsoir,

Merci pour ces réponses éclairantes!

kalmah
    Participant

Bonsoir,

Je n’ai jamais participé à un évènement de ce type là. C’est assez loin de chez moi (3h30), mais j’ai peut-être une connaissance à voir. Est-ce que ça vaut la peine ??
    J’en ai marre de Combier et Domaine du Tunnel…. non pas à cause de la qualité de leur produit car ils sont excellents, mais juste par envie de découvrir d’autres chose.

Bernard Neveu
    Participant

Je serai au salon des vins d’Ampuis le Lundi 20, peut-être une bonne occasion de croiser le verre !

Guillaume LAROUCAU
    Participant

kalmah écrivait:
    ——————————————————-
    > Bonsoir,
    >
    > Je n’ai jamais participé à un évènement de ce type
    > là. C’est assez loin de chez moi (3h30), mais j’ai
    > peut-être une connaissance à voir. Est-ce que ça
    > vaut la peine ??
    > J’en ai marre de Combier et Domaine du Tunnel….
    > non pas à cause de la qualité de leur produit car
    > ils sont excellents, mais juste par envie de
    > découvrir d’autres chose.

Sachant que presque tous les meilleurs producteurs de Côte Rôtie sont présents (en dehors de Rostaing et Vernay), je pense que l’on peut dire que cela vaut le coup … C’est une occasion rare que de pouvoir comparer ainsi toutes les productions du secteur …;)

milleret jean luc
    Participant

«  »Je serai au salon des vins d’Ampuis le Lundi 20, peut-être une bonne occasion de croiser le verre ! » »

Moi , je connais un petit gars qui va avoir un peu de mal le lendemain à apprécier la subtilté des grands vins de Bourgogne ….il va falloir boire pas mal d’eau !! ::o

Philippe BARRET
    Participant

Moi aussi le lundi 20 à Ampuis, on ne se quitte plus Bernard !

Philippe

malochet
    Participant

J’ai envoyé des mails à certains domaines pour qu’ils me renseignent au sujet des tarifs et des vins qu’ils allaient faire déguster (budget à prévoir oblige!).
    Certains n’ont pas daigné me répondre (Guigal, Montez, Cuilleron, Voge, Eric et Joel Durand). Certains savent-ils ce que ces derniers (sauf Guigal, question posée précédemment et réponse obtenue) vont faire déguster et à quel tarif?
    Un peu déçu que Montez ne réponde pas car j’adore sa « cuvée du papy » et « Fortis ».
    Voici ceux qui m’ont répondu:
    – Pichat: CR « loss » 2012 à 26 euros; CR « champon » 2011 à 27 euros, CR « grandes places » 2011 à 50 euros, Condrieu « la caille » à 28 euros.
    -Ogier: CR réserve du domaine 2001 à 42 euros et Condrieu « combe de Malleval » 2012 à 30 euros.
    -Bonnefond: CR colline de Couzou 2011 à 32 euros; CR « Roziers » 2011 à 40 euros; CR « Rochains » à 40 euros et Condrieu 2012 à 32 euros.
    -Burgaud: CR 2012 à 30 euros.
    -Clusel Roch: CR « petite feuille » 2011 à 26 euros; CR « classique » 2011 à 35 euros; CR « Viallière » 2011 à 50 euros; CR « grandes places » 2011 à 61 euros et le condrieu « verchery » 2012 à 35 euros.

Ma bourse va vite descendre avec ces tarifs!
    Je suppose que pour déguster et acheter (si c’est bon :D) les vins de gangloff, il faut arriver à 9 heures du matin le samedi et « se jeter » vers leur stand?!

La maison Delas m’a répondu qu’ils ne savaient pas encore quels vins ils allaient faire déguster.
    Christophe Pichon m’a répondu mais, pour les Côte-Rotie, il ne fait ni déguster « Rozier », ni « La comtesse en côte blonde » (la cuvée qui m’intéressait, hélas…) mais seulement sa cuvée « promesse » à 30 euros.

Par contre, aucun n’a joint des invitations, snif, snif…

Malochet

Guillaume LAROUCAU
    Participant

Malochet,

les invitations sont distribuées au compte goutte et sont envoyées en général aux clients fidèles (ce qui paraît plutôt normal).

Pour ce qui est des tarifs élevés, je dirai que ce n’est pas nouveau, le Rhône Nord connaît un grand succès dans l’ensemble, logique donc que les prix aient connu ces dernières années quelques envolées … 😉

Tu verras néanmoins que ce salon est très intéressant et que globalement le niveau est bon mais il faut aussi essayer de sortir des sentiers battus en goûtant beaucoup de domaines, dont les moins prestigieux ( et moins chers !), pour se donner une bonne idée de la qualité du millésime présenté et de la valeur intrinsèque des meilleurs !

malochet
    Participant

Guillaume,

Je ne sais pas si c’est « normal » mais je comprends leur démarche.
    Néanmoins, pour devenir un client fidèle, il faut goûter et donc aller régulièrement dans ce genre de salon. Or, c’est la première fois que je m’y rends.
    J’imaginais qu’ils prissent un peu en compte les frais liés au trajet et donc ma motivation pour aller à ce salon. Tant pis, ce n’est pas bien grave.
    La première fois que je me suis rendu à Vinidôme (Clermont-Ferrand), comme j’habite à côté, j’ai payé l’entrée sans sourciller, n’ayant peu ou pas de frais annexes. Si j’habitais à proximité d’Ampuis, je n’aurais rien demandé.
    D’autre part, deux domaines présents lors de ce salon clermontois seront à Ampuis: Daubrée et Levet. Le premier cité est assez moyen je trouve, alors que je préfère le second. Les tarifs sont raisonnables pour l’appellation. Du coup, je ne les goûterai pas à Ampuis car je les connais.

Cordialement

Xavier Loubelle
    Participant

Bonjour Malochet,

Je ne veux pas paraître agressif mais quand vous avez les moyens d’acheter des côtes-rôties, c’est pas 8€ d’entrée qui vont mettre à mal votre budget…

malochet
    Participant

La remarque me semble l’être un peu pourtant et je ne comprends pas bien pourquoi.
    Mon propos n’a pas du être bien saisi, tant pis!
    Passons à autre chose, non?

Malochet.

NB: En passant, je compte avant tout découvrir et déguster et non pas en acheter des hectolitres: je n’en ai pas les moyens! L’essentiel pour moi est de faire une belle virée entre bons copains! Ne pas faire de jugements hâtifs sur les individus, c’est préférable, non?

Marc C
    Participant

Malochet,

Je rejoins Xavier, ton message est un peu « bizarre ». Pour un peu, on a l’impression que tu vas leur demander de te payer des indemnités kilométriques pour avoir fait « l’effort » d’être venu au salon 😉

Si les producteurs sponsorisaient toutes les virées entre copains dans les salons, pas sûr qu’il y en aurait encore beaucoup des salons…

En tout cas, profite bien et bon courage avec la foule!

Marc

marc Revial
    Participant

il ne faut pas non plus avoir une vue a court terme pour les vignerons:
    – les gouteurs d’aujourd’hui seront peut être client demain
    -et sur un gros coup de coeur, les gens venus simplement visiter peuvent acheter.
    Après l’entrée gratuite c’est toujours a prendre, mais 8 euros c’est pas grand chose, face au reste
    des frais et c’est le prix d’un verre de côte rotie dans un bar a vins.
    Après j’ai bien peur que ca l’air la cohue ce salon :/

malochet
    Participant

Je ne demande pas de me payer des indemnités mais seulement de prendre en considération qu’un passionné se déplace d’un peu loin pour découvrir leurs produits et, probablement pour certains d’entre-eux, devenir un futur client. C’est plutôt « flatteur » pour eux, non?
    Le vigneron a tout à gagner à développer, élargir sa clientèle. Si 8 euros est dérisoire pour un passionné, offrir 1 ou 2 entrées à des clients potentiels qui viennent de loin ne mangent pas de pain pour le vigneron?

Cordialement.

NB: je précise qu’une virée entre amis ne signifie pas, pour moi, une « beuverie » (goûter tous les stands sans rien acheter)

Florian Massacrier
    Participant

Moi aussi, je suis preneur d’invit’…Celà dit, je pense que les vignerons sont contingentés quand au nombre de places à envoyer…S’ils pouvaient en fournir des wagons, il n’y aurait pas de raisons qu’ils ne le fasse pas!!! Et s’il faut payer 8 euros cette année (ce qui serait quand même une première pour moi), je le ferai car je sais que j’y vais sans avoir le besoin de prendre grand’chose, et je sais que je repartirai moins riche mais avec le coffre un peu plus lourd qu’à l’aller!!!

Guillaume LAROUCAU
    Participant

Malochet,

Il s’agit d’un salon auquel beaucoup d’étrangers se déplacent (tu regarderas les immatriculations !), et crois moi, les gens ne rechignent pas à payer les 8€ de l’entrée. Un salon a un coût souvent important pour les vignerons (même s’il ne s’agit que de la salle des fêtes d’Ampuis), tu verras par ailleurs des petits détails qui comptent comme les bouteilles d’eau en libre service, très utiles quand tu goûtes énormément ..,;)

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 146)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.