2008 s’annonce difficile

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Rhône 2008 s’annonce difficile

• Poste
  • Guest

Je me permets de retranscrire ici les mots de Romain (rencontré chez FrançoisD), chef de culture chez Jean Louis Chave, qui émettait des craintes justifiées quant à la future qualité du millésime 2008 de « notre » colline hermitage. Les pluies de forte intensité d’aujourd’hui ne sont pas là pour me/nous rassurer. La vigne est en retard, la pluie ne favorise pas la maturité du raisin. Aïe.:X

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 39)
  • Replies
    milleret jean luc
    Participant

C’est également le cas en Savoie et en Bourgogne …nous avons eu quelques belles journées la semaine dernière et de nouveau les orages >:D

POINAS Denis
    Participant

C’est également le cas en Côte-Rôtie, beaucoup de retard dans les maturités.
    Jean-Luc les champignons sont de retour, trouvé de beaux ceps ces jours-ci. Celà va t-il être « une année à champignons? »

Denis

Fabien Suquet
    Participant

Denis,

Tu mélanges tout 😉

Ceps de vigne et cèpes dans les bois…(:P)

:)-D

Nicovino
    Participant

Pareil en Rasteau… Une vigneronne me confiait qu’elle s’attendait à ce que 2008 soit en-dessous de 2007.

En Beaujolais, j’ai l’impression que c’est pas fabuleux non plus : l’Ancestra va devoir revoir son boulot de Négociant Itinérant à cause du mildiou qui s’est abattu sur beaucoup de vignobles, tandis que la grêle a ravagé pas mal de Crus (notamment Fleurie).

Nico

Sylvain Andreux
    Participant

3 semaines de retard en médoc avec de tout petits rendements. De la coulure un peu partout, de la grêle à Margaux et du mildiou « résiduel » (cad malgré les important Hl de traitements systémique). 2008 à éviter à mon avis. Les petits propriétaires vont morflés, les négociants vont faire la gueule et si 2009 sera bon, il sera… CHER. Donc au final c’est toujours les mêmes qui charges…nous les consommateurs.

moribon69
    Participant

Tant que les vendanges ne sont pas effectuées, on ne peut pas trop s’avancer. Regardez 2007 qui s’annonçait difficile un peu partout, et qui a produit de beaux vins dans certains vignobles grace a un beau mois de septembre. Alors ne mettons pas la charrue avant les boeufs, peut être que fin septembre sera meilleur au niveau meteo.

Fabien Suquet
    Participant

Moribon69, (pseudo bizarre :S)

la date des vendanges n’est pas si éloignée tout de même…

En revanche en direct live de La Tour de France commentaire succint sur les vendanges qui ont démarré aujourd’hui sur certaines syrahs:

« La récolte démarre dans d’excellentes conditions : belle maturité, état sanitaire parfait, temps estival, le millésime s’annonce solaire et concentré »

Quand même, quand même… Avec ce qui est tombé hier soir et cette nuit, ça va mettre du temps à sécher. Ca partait mal, ça continue mal, ça risque de mal finir.
    Nico il me semble certain qu’à Rasteau aussi 2008 sera bien en-dessous de 2007 !
    Sébastien, on espère juste que chez Chave 2008 sera meilleur que 1968 😀
    Bon ceci dit j’aurai au moins appris que ma cave est en pente : hier l’eau qui rentrait d’un côté ressortait de l’autre, c’est déjà ça, mais il faut que je finisse de remettre en ordre et au sec !…

Et au cas où ça nous aurait manqué, on a repris un petit orage mais moins qu’hier :X

Sylvain Andreux
    Participant

Au fait pour les cèpes çà se présente plutôt bien en médoc avec des rendements moyens de l’ordre de 0.750 grammes à l’heure. Les girroles continuent de faire bonne figure(comme tout l’été) et on commence à trouver quelques pieds de moutons. La terre déjà bien fleurie nous promet un beau mois de septembre.

foudesvins
    Participant

Effectivement, le millésime 2008 est plutôt mal parti mais attention, temps que rien n’est dans cave, tout reste à jouer.
    C’est une année qui semble compliquée où les vignerons devront prendre des risques pour pousser les maturités malgré les pluies (encor annoncé dans le sud pour la semaine prochaine donc gros risque de pourriture) et faire des choix stratégique sur le chois de leur parcelle trier sévèrement (en cas de pourriture) ou mettre de côté.
    C’est une année où les bons vignerons feront la différence comme en 2002 ! (même si 2002 n’était pas tout à fait dans la même situation car les raisins avaient tous explosés d’un coup car ils n’avaient pas eu autant de pluie pendant l’été que cette année).

Je pense que ce genre d’année, pose autant de problèmes aux petits vignerons qu’au négociant car pour les premiers c’est souvent un manque de trésorerie et pour les seconds un problème de volumes et de cours qui s’effondrent.

Mais soyons prudent, même si on sait que se ne sera pas l’année du siècle, rien n’est encor fait !

——————-

‘Si le vin..’ dit :« Donc au final c’est toujours les mêmes qui charges…nous les consommateurs. »

Pas tout à fait d’accord avec vous car plusieurs milliers de vignerons sont à la limite (même plutôt déjà) du dépôt de bilan ! et une année catastrophique, peut finir de les achever.
    Ce que vous dite n’est vraie que pour les grandes étiquettes et en règle générale pour les grandes étiquettes bordelaise car les cours dans les autres régions sont plus régulières et répondent souvent sur d’autres critères.

Pierre

milleret jean luc
    Participant

«  » »Si le vin..’ dit :« Donc au final c’est toujours les mêmes qui charges…nous les consommateurs. » «  »

Une petite pensée pour tous ces vignerons anonymes qui font un travail remarquable tout au long de l’année ( certains ne vont pas s’en relever financièrement ) .

Yves Zermatten
    Maître des clés

la situation était impressionnante hier dans la région de Tain l’Hermitage, en raison des pluies diluviennes, des ravinements et des inondations.

Nous avons vu des raisins en train de boire la tasse et des petites cascades s’étaient formées sur le flanc de la colline de l’Hermitage. Je ne peux en dire plus concernant l’état du vignoble et des raisins. Attendons des informations des LPViens de la région.

Yves Zermatten

gerardmansoif
    Participant

Très juste Yves, comme le disait justement Mr CLAPE hier lors de notre visite, il est tombé sur la région en 3 jours l’équivalent de 3 mois ! Les vignes ne sont pas épargnées, les raisins encore moins. Le tri se fera dans les vignes, sur la table et surtout vis à vis des clients qui risquent de rechigner un tel millésime, encore faut – il que celui – ci soit vendengeable :X

tipat07
    Participant

En effet, la colline de l’Hermitage a bien « ramassée » et la Rue des Bessards samedi etait apocalyptique :

Aussi la plaine de Crozes-Hermitage est innodée et les grappes trempent dans l’eau !

Le tableau est vraiment moche !

Toute petite consolation, aujourd’hui nous avons eu une tres belle journée ensoleillée et avec du vent du nord pour assecher la vegetation…. pourvu que cela dure !

Patrice D

oliv
    Maître des clés

Terrifiant !
    Merci Patrice pour ce point en direct du vignoble! (tu)

Alain Hinant
    Participant

En consultant le domaine Christophe Pichon sur un vin, j’en ai profité pour lui poser la question sur la météo et la future vendange, voici la réponse:

« Pour répondre à la deuxième question,en effet, les conditions climatiques actuelles ne sont pas térribles.130 mm d’eau sont tombés entre jeudi et samedi.Certaines fois de façon violentes. Une grosse partie de cette eau est descendue dans les ruisseaux et n’a donc pas eu le temps de pénétrer dans le sol.

En ce qui concerne la récolte, elle est prévue aux environs du 29 septembre. Avant, après, tout dépendra du temps à venir. »

Encore un grand merci à Christophe Pichon pour ces renseignements.

Marc De Wolf
    Participant

Bonjour,

Dans le secteur de Chateauneuf, il y a eu des fortes pluies avec de la grêle hier soir. Laurent Charvin n’est pas très optimiste quand aux vendanges qui arrivent.

raphael
    Participant

Exact Marc !
    J’ ai eu Laurent Charvin au telephone ce matin et il était encore sous le choc de cet orage de grele ! Il se demande ce qu’ il va rester de la récolte ..

pour info , il sera présent au salon des vignerons indépendants à Lyon fin octobre pour presenter le millesime 2006 .

Raphael.

gerardmansoif
    Participant

Je sais, j’ai ma résa (:P)

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.