2006 comme 2005?

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums A propos … 2006 comme 2005?

• Poste
  • Le Guern

Selon Decanter, 2006 s’annonce comme 2005 quant aux volumes … mais ils ne disent rien sur les prix! https://www.decanter.co.uk/news/88951.html

According to Onivins, the French national wine office, this year’s harvest is expected to produce 53.6m hectolitres (hl), compared to 53.5m hl in 2005.

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 48)
  • Replies
    mauss
    Participant

En se baladant dans le vignoble, une chose est visible : il y a un paquet de grappes sur chaque pied qui est impressionnant : jusqu’à 30 en rive droite !

Il va y avoir des frais de vendanges vertes à payer, pour sûr !

Eric BERNARDIN
    Participant

Ces volumes-là, c’est sous réserve qu’ils fassent de la vendange en vert…

Il y avait près de 20 grappes par pieds dans certains « grands châteaux ». Pour ne pas stresser la vigne, il doivent faire plusieurs passages pour les enlever progressivement. Au final, il ne restera que 5 grappes.

A noter qu’à l’Evangile, ils avaient dépassé les quotas en 2004. Il leur en reste quelques cuves qu’ils réintègrent progressivement dans les millésimes suivant (autorisé à hauteur de 15%).

Eric

20sang
    Participant

CA prouve qu’ils ont encore des progrès à faire en viticulture. Un rendement ça se maîtrise avant pas en coupant des grappes en été.

Quant aux pratiques évoquées à L’Evangile c’est pas très glorieux.

Eric BERNARDIN
    Participant

Ca m’étonne même qu’ils me l’aient avoué 😀

Eric

vincentvin
    Participant

Bonjour à tous, bonjour 20sang,

Comment doit procéder le vigneron pour maîtriser les rendements avant ? (c’est à dire obtenir seulement les cinq grappes évoquées par Eric B, plutôt que les trente comme actuellement en rive droite ? )

Merci d’avance pour tes réponses.

Bien à vous tous.

Vincent LUCIEN

20sang
    Participant

supprimer toute fertilisation, modifier la taille, ébourgeonner plus sévèrement, concurrencer la vigne (enherbement) etc. C’est ça le travail d’un vigneron. PAs produire beaucoup pour en enlever beaucoup. Et si tout ça ne suffit pas c’est que ce terroir n’a pas vocation viticole mais est plutôt destiné au maïs ou aux pommes de terre. LA vigne a traditionnellement été plantée là où rien d’autre ou presque ne poussait.

de nombreux vignerons de qualité ne font pas de vendanges en vert (Boxler, Coche-Dury) ou d’autres exceptionnellement et en sachant que c’est un pis aller. Et surtout on ne supprime pas plus de la moitié des raisins.

Supprimer 80% des raisins c’est un aveu d’incompétence et une absurdité.

30 grappes par pieds à Boc’est un rendement potentiel qui dépasse les 300hl/ha

Philippe BARRET
    Participant

A de rarissimes exceptions près, la vendange en vert et la lutte « raisonnée » sont deux des plus grandes fumisteries viticoles actuelles.

La lutte raisonnée : encore heureux qu’on ne mette pas plus que le nécessaire pour traiter chimiquement les vignes !

Les vendanges en vert : Vincent a parfaitement poé le problème. Neuf fois sur dix, c’est un aveu d’impuissance et de mauvaise gestion des vignes.

Philippe, qui préfère les vendanges en rouge et en blanc…

Daniel S
    Participant

Voilà le retour de mes duetistes préférés, je commencai à me « languir » comme on dit en Provence!!!;)
    Ceci dit, pour prendre un exemple bordelais, Jean Gautreau à Sociando Mallet taille court et ne fait pas de vendanges en vert.
    Attention Vincent, en 2004 il y a eu un sacré réajustement de la fertilité de la vigne, après le stress de 2003, et pas qu’à Bordeaux!!!;)

20sang
    Participant

J’oubliais Jean Gautreau : comme quoi on peut le faire. Ou plutôt ne pas le faire.

En 2004 les gew étaient un peu obèses. MAis couper des grappes ne rendaient pas celles qui restaient moins gonflées.

Qu’on ait recours à la vendange en vert exceptionnellement certes. MAis quand c’est une constante c’est le symptôme d’un prob de gestion de la vigne. Ou de la volonté de forcer la nature et de décider qu’on veut 5 raisins par pied alors qu’un pied pourra produire 10 raisins et un autre 3.

Yves Zermatten
    Maître des clés

Eric B a écrit:
    ——————————————————-
    >
    > A noter qu’à l’Evangile, ils avaient dépassé les
    > quotas en 2004. Il leur en reste quelques cuves
    > qu’ils réintègrent progressivement dans les
    > millésimes suivant (autorisé à hauteur de 15%).
    >
    > Eric
    >

Je suis surpris. Est-il vraiment autorisé d’ajouter 15% du vin d’un autre millésime ?

cordialement

Yves Zermatten

Philippe BARRET
    Participant

Daniel, ravi de te donner le sourire ! Parmi mes achats 2005 (ça y est, je me suis trahi ! 😉 ) il y a Pavie-Maquin et le domaine de l’A. Tu vois que tu m’influences ! Il y aussi Belair, Beauséjour Duffeau-Lagarosse et Grand Puy-Lacoste, mais là tu n’y es vraiment pour rien…

Philippe

Eric BERNARDIN
    Participant

Est-il vraiment autorisé d’ajouter 15% du vin d’un autre millésime ?

C’est totalement légal… depuis 2004, comme de mettre 15% d’un autre cépage sur un vin annoncé mono-cépage, sans avoir besoin de le préciser (par contre, il faut le déclarer aux autorités compétentes).

Eric

François Audouze
    Participant

C’est un sujet sur lequel je ne connais rien, mais qui m’inspire deux commentaires :

– à vous lire, il y aurait, dans des domaines de renom, des gens qui travaillent sans savoir ce qu’ils font ? Avec les enjeux financiers qu’ils ont ? Dur à croire

– prédire la future récolte avec un chiffre après la virgule, soit à 0,2% près, me semble assez fort, quand des accidents climatiques peuvent encore arriver.

20sang
    Participant

Moi je trouve que dans tous les domaines il y a beaucoup de gens qui ne maitrisent pas leur sujet. L’agronomie étant une des choses les plus complexes puisqu’il faut composer avec la nature, il n’est pas étonnant que l’on voit de telles aberrations. Surtout que la vendange en vert c’est aussi (et surtout) un argument marketing (on ne se prive pas d’en parler abondamment et évidemment comme d’un élément positif). C’est tellement plus facile de couper des raisins excédentaires que de se poser les bonnes questions et mettre en oeuvre les moyens qui permettraient à la plante de s’autoréguler, de trouver son équilibre … et d’accepter que certaines années on fasse du 35hl/ha et d’autres du 50 au lieu de vouloir plier la nature à sa volonté. L’osmose inverse, une autre escroquerie intellectuelle, est pratiquée dans des domaines de renom. Et je suis persuadé que nombre de domaines qui coupent systématiquement et en quantité des raisins en été ont donné des engrais ou du compost à la vigne. D’un côté on l’aide à produire beaucoup et ensuite on en enlève. La logique c’est de se dire je laisse les vignes produire beaucoup et si jamais il y a coulure, gr^le ou autre accident on produira quand même le plafond autorisé. Et si tout se passe bien on coupe l’excédent. Navrant

Pourquoi ce « un chiffre après la virgule » ??

30 grappes à 10000 pieds hectares ce sont des vignes qui portent potentiellement entre 200 et 350 hl/ha. Je reste large et peu précis mais dans tous les cas c’est énorme. On se croirait en Alsace 😉

Bertrand Le Guern
    Participant

30 grappes à 10000 pieds hectares

Les 10000 pieds par hectares sont tout à fait théoriques …

des vignes bordelaises à 30 grappes par pied, je n’en connais pas.

Eric BERNARDIN
    Participant

En rive droite, on est plutôt à 6000 pieds/ha.

Eric

20sang
    Participant

Je n’avais fait que citer « En se baladant dans le vignoble, une chose est visible : il y a un paquet de grappes sur chaque pied qui est impressionnant : jusqu’à 30 en rive droite ! »

même en restant à 20 grappes et à 6000 pieds si le raisin pèse 250 grammes (je ne connais pas les données pour les cépages bordelais) et en considérant qu’on produit 0,75 cl de vin avec 1 kg de raisin on passe allègrement les 200 hl/ha

François Audouze
    Participant

Vincent,
    je fais allusion à un chiffre après la virgule à cause de ceci :

According to Onivins, the French national wine office, this year’s harvest is expected to produce 53.6m hectolitres (hl), compared to 53.5m hl in 2005.

La différence entre 53,6 et 53,5 est de 1/535 ce qui fait à peu près du deux pour mille, soit 0,2%.
    Chiffrer avec cette précision me parait très utopique à mi-juillet.

On dirait : estimée entre 52 et 55 mhl, ça irait mieux.

20sang
    Participant

tout à fait d’accord… mais il faut bien qu’ils se donnent de l’importance à un moment où ils n’ont rien à dire.

Anonyme
    Invité

… »La lutte raisonnée : encore heureux qu’on ne mette pas plus que le nécessaire pour traiter chimiquement les vignes ! »

Ce terme démagogique, fourre tout et détestable de « Lutte raisonnée » est pourtant utilisé, par opposition, à l’autre type de traitement : le tout chimique, le tout pesticide, le tout nitrate, toute l’année, à n’importe quelle heure….etc.

Il arrive, donc, que l’on mette plus que le nécessaire pour traiter chimiquement la vigne !

C’est le traitement « préventif !!! » encouragé par les marchands de pesticides.

Prenons le cas d’un petit jardinier s’occupant d’un petit parc de 7 rosiers et d’une vigne (une seule). Les produits de traitement chimiques classiques préconisent un début de traitement, par exemple, du mois de mai jusqu’au mois de septembre….
    On n’est pas obligé de respecter ces recommandations à la ligne. On peut ne rien faire en attendant que les différents symptômes des maladies des rosiers et de la vigne apparaissent….A ce moment, on commence à traiter. (C’est, je crois le principe de base d’ de la « Lutte raisonné »)

Dans neuf cas sur dix, il est trop tard !. Impossible d’éradiquer la maladie !.

Nidal (mieux vaut prévenir que guérir !)

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 48)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.