1988

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Coin de l’acheteur 1988

• Poste
  • Guinard

Je rechercherais un 1988… Mais étant un peu trop jeune pour avoir une expérience du millésime, je me demande dans quelle région il faudrait chercher quelque chose d’intéressant…

Idées ? Conseils ?

Nb: je fais parallèlement un recherche dans la bdd de lpv mais ça prendra du temps…

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Replies
    Julien Ko
    Participant

Pour ma part je suis sur de mon coup en te proposant Champagne.
    L’année 88 est une merveille

Julien

Matthieu Guinard
    Participant

J’y avais en effet pensé.

Nol
    Participant

Sauternes, un millésime magnifique, au hasard Lafaurie Peyraguey…
    Toujours à Bordeaux, en rouge, il y aussi de belles bouteilles, en pleine forme actuellement (Clinet, Gruaud Larose, Canon la Gaffelière, Pichon Baron, La Mission Haut Brion, etc…)
    Paul

Raphael Mouillon
    Participant

Suduiraut 88 en Sauternes, belle bouteille a prix (très) raisonnable

bonaye
    Participant

Rabaud-Promis en Sauternes, leur plus belle réussite !
    Ne pas oublier les Bourgogne, rouges particulièrement…

Matthieu Guinard
    Participant

Et que pensez-vous de la qualité globale de 1988 vs 1989 et 1990 par exemple ?

Phil Belnoue
    Participant

Les jaunes et certains vins du Jura sont très beaux sur ce millésime. Je me souviens du Vin Jaune de Puffeney de haut niveau. Idem la cuvée Saint Paul (chardonnay) de Camille Loye, qui devrait tenir de nombreuses années encore.
    Joli souvenir des demi-secs 1988 de Philippe Foreau, très accessibles (petite nostalgie du temps de l’ancienne équipe de Caveprivée qui en proposait régulièrement). A Vouvray encore, jolis souvenirs chez François Pinon, dont une bulle en format magnum superbe vers 2000/2002.

Voilà, c’était pour sortir de Bordeaux. Sauternes/Barsac, oui, évidemment, la jeunesse et l’éclat d’un Guiraud 88, aux antipodes d’un 1990, m’ont marqué récemment (courant décembre dernier). En rouge, je garde un souvenir ému d’un Haut-Bailly et de Haut Brion, deux grands vins, à mon goût, plus les 2/3 fois que je les ai rencontrés.
    Bonne recherche, Matthieu.

Phil

Thien Tran
    Participant

En Bordeaux, millésime classique qui a été éclipsé par 1989, plus opulent, puis 1990. Mais j’aime bien ce millésime classique et élégant.
    Si c’est pour un anniversaire, tu peux encore avoir le Marestel 88 Dupasquier. Superbe vin !

Tien

Matthieu Guinard
    Participant

Je peux trouver Marestel 88?

Matthieu Guinard
    Participant

Merci à tous ceux qui ont déjà répondu…

Je trouve petit à petit des infos sur ce millésime apparemment classique à Bordeaux et très bon en Champagne.

Il est clair pour moi que si je peux éviter Bordeaux, je le ferai (même si c’est clairement la région la plus facile à approvisionner sur ce millésime).

J’ai aussi trouvé de bons échos sur les vins Allemands de cette année.

Je pense cependant que ce qui va limiter mes recherches sont les disponibilités effectives des vins…

Le consensus semble toutefois que 1988 est une année de bon niveau, est-ce que je ne me trompe pas ?

Bertrand Laporte
    Participant

Salut,
    Mathieu si tu trouves des vins de Toscane, tu peux y aller sans souci. Ce fût un grand millésime. Les Brunello furent exceptionnel paraît-il. J’écris paraît-il car le seul que j’ai bu est Biondi-Santi qui fut un grand moment.
    Cordialement,

Matthieu Guinard
    Participant

Grande idée !!!

Par contre… les trouver risque de me demander d’activer le carnet d’adresse 🙂

Et côté Italie, je suis limité.

num
    Participant

Salut Matthieu,

Tu trouvera quelques toscans et piémontais de 1988 sur ce site :Barolobrunello. Les prix sont variables, parfois dans la plaque, parfois un peu élevés.
    J’ai parlé de ce site dans la rubrique : « Où acheter des vins italiens? », j’ai déjà commandé 4 fois et jamais de problème. En plus Stefan est très sympa.
    C’est un site allemand mais les frais de port restent honnêtes.
    Peut-être y trouveras-tu ton bonheur?

Cordialement.

Manu

Matthieu Guinard
    Participant

Merci du lien, toujours bon à prendre.

BenoitBB
    Participant

Désolé mes seules expériences sur ce ce millésime sont en Bordeaux :
    – Meyney est très bon
    En plus tu peux le trouver dans les 20-25 euros ; rapport Q/P imbattable sur ce millésime
    – Petit Village très bon
    – Laffaurie Peyraguey excellent

Bonne recherche
    Benoit

Thien Tran
    Participant

hyllos écrivait:
    ——————————————————-
    > Je peux trouver Marestel 88?

Mathieu
    En appelant le domaine …
    Thien

maguco
    Participant

Bonjour a tous

1988 est une grande année a SAUTERNES ; elle fait partie de la trilogie 88/89/90 ; la couleur est par contre la moins soutenue des trois de meme que la richesse; les rives gauches sont mieux reussis que les rives droites. Les prix sont relativement plus abordables que des 89 ou 90

cordialement

GUY

Matthieu Guinard
    Participant

Merci pour ces nouveaux retours, même si je ne prendrai pas un Bordeaux (tant qu’à faire, je vais choisir un vin que j’ai un chance d’apprécier ;)), c’est intéressant de savoir quelles sont les bonnes références.

Sauternes est en effet une excellente idée mais je vois un défaut à ce choix : je vais présenter deux à quatre vins et sortir un liquoreux aussi puissant va poser problème par rapport aux autres vins. Par contre, il est certain que je ne proposerai pas un Jura, en France, c’est déjà plus d’une fois sur deux un échec mais en Finlande où l’amer n’est pas du tout une saveur appréciée, je pense qu’on va atteindre un 90% de déçus. 🙂 Bon et puis 1988 pour un Jaune… c’est pas assez vieux 😀

Nol
    Participant

Matthieu, sans faire une fixation sur Sauternes, sur ce que j’ai pu goûter dans la grande trilogie 88/89/90, les 1988 étaient les plus « frais », très équilibrés, aux antipodes des Sauternes lourds et fatigants. Donc je suis pas certain que cela écrase les autres vins. Tu peux regarder par exemple la rubrique Lafaurie Peyraguey avec les CR récents sur le 1988.
    Bonnes recherches

Paul

Matthieu Guinard
    Participant

J’ai vu ça, en effet les 88 en Sauternes semblent excellent. Je n’en ai pas l’expérience mais ça peut être un sujet de recherche pour les mois à venir. D’autant que les prix semblent « raisonnables ».

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.