› forums › A propos … › 11 questions????
- Ce sujet contient 62 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
parisjulian, le il y a 17 années et 11 mois.
- Poste
-
HELLO et merci a tous de partager votre passion!!!!
voici quelques résultats de 10 questions???: j’ai 60 réponses (37 sur lvp 23 mails d’amis).
1/que buvez vous maintenant(hier est admis)? 50% boivent du vin, 45% boissons non alcoolisées, 5% autres alcool.
2/quel vin pour ce week end? 100% boirons un vin le WE. 50% ont déjà une idée(30% blanc, 50% rouge, 20% rosé).
3/quel vin proposeriez vous pour convertir quelqu’un a la passion du vin?
rouge 54%, liquoreux 30%, balnc 16%
4/quel vin vous a le plus marqué? 55% rouge, 15% blanc, 30% liquoreux.(même chose que question 3).(yquem en 1)
5/ monocépage ou assemblage? 70% les 2, 25% MONO, 5% ASSEMBLAGE.
6/ le cépage que vous aimez, et celui qui vous ressemble? SYRAH 20%, CHENIN=GRENACHE 9%, PINOT NOIR= 8%, Cabernet-sauvignon=Chardonnay7%, riesling=merlot 6%
(21 cépages cités).
7/quelle région (bordeaux, bourgogne, Rhône….)? Rhône 30%, Bordeaux 25%, languedoc roussillon 15%, bourgogne 8%, champagne 3% (total 81% pour 5 régions seulement)
8/nouveau monde ou vieux continent? 99,5% vieux continent.
9/quel pourcentage de vins du monde dans votre cave? moyenne de 2,27%
10/décrivez le vin parfait (fait pour votre plaisir)couleur, nez, gout….? 60% le décrivent, et 40% l’ont déjà rencontré.bon j’ai beaucoup de commentaires: par exemple dans beaucoup de réponses il existe des contradictions: exemple ils sont mono_cépages, syrah puis région= bordeaux bizarre non?. eu la même chose avec le pinot noir comme cépage région
aussi bordeaux, merlot+Rhône, riesling+Rhône….
le vin est une boisson du WE??? {la cuvee Boris évian (très minéral) 45%}
Syrah 1ere??? CHENIN EN 2 WOW? Cabernet-sauvignon 7% ??merlot seulement 6%…
les vin du nouveau monde sont méconnus manque de curiosité?
Rhône premier?Languedoc Roussillon 3eme?avant bordeaux et bourgogne….j’attends vos commentaires
maintenant place a 11 nouvelles questions vos questions
1-quel est votre smiley préféré ?
2-Est-ce que votre entourage, vos amis vous prennent-ils pour un allumé quand vous parlez de vin? et vous trouve-t-il trop monothématique?
3-Quelle a été ta première bouteille a prendre place dans ta cave ?
4-quelle est l’appelation qui domine dans votre cave et celle la moins connue que vous ayez bu?
5-quel est le millésime le plus vieux que vous avez en cave ?
6-Quel est le meilleur rapport qualité prix que vous ayez trouvé, en matière de vins?
7-la passion du vin est-elle une sous-culture bourgeoise? et Etes-vous d’extraction bourgeoise ?
8la passion d’un liquide peut-elle être dévorante?
9-comment voyez-vous évoluer votre goût du vin avec le temps?
10-comment faites-vous pour vous adonner à la passion du vin tout en gardant la ligne?
11-pourquoi votre cave compte-t-elle aussi peu de vin du monde (comprendre hors France) ?n’oublier pas de poster d’autres questions pour un prochain episode. merci
- Replies
-
- 31 juillet 2008 à 18h35
1-quel est votre smiley préféré ? >:D< 2-Est-ce que votre entourage, vos amis vous prennent-ils pour un allumé quand vous parlez de vin? et vous trouve-t-il trop monothématique? Oui, mais j'ai d'autres sujets de discussion 3-Quelle a été ta première bouteille a prendre place dans ta cave ? ??? 4-quelle est l'appelation qui domine dans votre cave et celle la moins connue que vous ayez bu? Vallée de la Loire / vernaccia di serrapetrona 5-quel est le millésime le plus vieux que vous avez en cave ? 1927 6-Quel est le meilleur rapport qualité prix que vous ayez trouvé, en matière de vins? les vins secs d'Alsace 7-la passion du vin est-elle une sous-culture bourgeoise? et Etes-vous d'extraction bourgeoise ? qu'est-ce qu'une sous-culture ? Non 8-la passion d'un liquide peut-elle être dévorante? Oui comme toute les passions 9-comment voyez-vous évoluer votre goût du vin avec le temps? Je ne suis pas devin. 10-comment faites-vous pour vous adonner à la passion du vin tout en gardant la ligne? Quelle ligne ? 11-pourquoi votre cave compte-t-elle aussi peu de vin du monde (comprendre hors France) ? Méconnaissance et difficulté d'en avoir
- 31 juillet 2008 à 19h08
« 2/quel vin pour ce week end? 100% boirons un vin le WE. 50% ont déjà une idée(40% blanc, 60% rouge, 20% rosé). »
ça fait 120%, ça me va!:)- 31 juillet 2008 à 19h18
oups(erreur car j’ai pris en compte les associations) correction faite merci hadrien.
- 31 juillet 2008 à 19h19
1-quel est votre smiley préféré ? 🙂
2-Est-ce que votre entourage, vos amis vous prennent-ils pour un allumé quand vous parlez de vin? et vous trouve-t-il trop monothématique?
-> Oui3-Quelle a été ta première bouteille a prendre place dans ta cave ?
-> bonne question , certainement un grave.4-quelle est l’appelation qui domine dans votre cave et celle la moins connue que vous ayez bu?
-> dominante : languedoc , moins connue : un vin rouge belge.5-quel est le millésime le plus vieux que vous avez en cave ?
-> 19786-Quel est le meilleur rapport qualité prix que vous ayez trouvé, en matière de vins?
-> un riesling de hongrie 1.8 euros.7-la passion du vin est-elle une sous-culture bourgeoise? et Etes-vous d’extraction bourgeoise ?
-> Non8la passion d’un liquide peut-elle être dévorante?
-> Oui9-comment voyez-vous évoluer votre goût du vin avec le temps?
-> vers la finesse, la complexite , donc moins d’extraction et de paillettes.10-comment faites-vous pour vous adonner à la passion du vin tout en gardant la ligne?
-> je ne sais pas , ca doit etre genetique car je ne fais aucun effort.11-pourquoi votre cave compte-t-elle aussi peu de vin du monde (comprendre hors France) ?
-> difficile a trouver chez mes cavistesKamuro
- 31 juillet 2008 à 19h31
😉2-Est-ce que votre entourage, vos amis vous prennent-ils pour un allumé quand vous parlez de vin? et vous trouve-t-il trop monothématique?
non
cantenac brown 89 (j’ai changé depuis)
4-quelle est l’appelation qui domine dans votre cave et celle la moins connue que vous ayez bu?
Chateauneuf du pape pour celle qui domine.
Loazzolo (100% muscat blanc), la plus petite d’Italie.5-quel est le millésime le plus vieux que vous avez en cave ?
1974 (domaine du rancy, muscat de rivesalte rancio)
6-Quel est le meilleur rapport qualité prix que vous ayez trouvé, en matière de vins?
Vouvray sec
7-la passion du vin est-elle une sous-culture bourgeoise? et Êtes-vous d’extraction bourgeoise ?
assez commenté comme cela!
oui comme toute passion, il faut juste ne pas s’y perdre.
vers des vins à maturité avec l’âge….et plus de riesling allemands et de vins italiens
10-comment faites-vous pour vous adonner à la passion du vin tout en gardant la ligne?
du sport (tennis).
11-pourquoi votre cave compte-t-elle aussi peu de vin du monde (comprendre hors France) ?
plus par méconnaissance même si seuls les vieux vignobles historiques m’intéressent, ceux où la culture du vin est ancrée depuis bien longtemps.
- 31 juillet 2008 à 19h44
1) :)o
2) OUI, quand je parle du prix de certaines bouteilles de ma cave !
3) Il y a si longtemps, je crois que c’était un Mouton R. 1985 …
4) Bordeaux mais ça ne va durer au vu des prix pratiqués :X A.O.V.D.Q.S. Lavilledieu
5) 1883
6) Languedoc domaine Bordes(St-Chinian)
7) non
8) Comme toutes les passions. Ce n’est pas la seule que j’ai mais c’est la seule qui me fait voyager autant:)
9) Aucune idée:S
10) Ma ligne est courbe tout simplement:D
11) Proximité de la France(J’habite en Belgique), importation assez restreinte des autres Pays dans ma région sauf peut-être pour l’Italie.
- 31 juillet 2008 à 19h47
😀
Oui et non
Barolo rachetés à un ami
4-quelle est l’appellation qui domine dans votre cave et celle la moins connue que vous ayez bu?
Primitivo di Manduria- vin fait maison
1979 année de naissance
Les bouteilles qui m’ont été offerte et qui était de qualité
7-la passion du vin est-elle une sous-culture bourgeoise? et Etes-vous d’extraction bourgeoise ?
Tout dépend de comment est vécue cette passion, personnellement il n’y a aucune démarche bourgeoise ; le buveur d’étiquettes est-il bourgeois ?
8-la passion d’un liquide peut-elle être dévorante?
Plutôt absorbante…
Trop jeune pour me forger une idée.
Je la courbe…
11-pourquoi votre cave compte-t-elle aussi peu de vin du monde (comprendre hors France) ?
C’est déjà difficile de se concentrer sur 2 pays avec toutes ces régions et ses découvertes
Alfonso
- 31 juillet 2008 à 19h54
:)o
Non ils ont l habitude
Un macon rouge du domaine ou j avais fait les vendanges bû depuis longtemps.
Dominante Languedoc, VdP de la Corrèze
1989
les vins du languedoc : domaine du fesq et d autres….
non
oui ma compagne peut témoigné
:S des vins elegants à maturité.
Vélo
si si y en a quelques espagnols et australiens pour c est dernier problèmes pour en trouvez.
- 31 juillet 2008 à 20h05
1-quel est votre smiley préféré ? 😀
non, j’ai d’autres passions et j’aime écouter…
certainement de l’Alsace, mais je n’ai aucun souvenir précis…
Coteaux du Languedoc et Jasnières
1991
en Alsace toute la gamme de Trimbach
oui et non
non, dans la mesure ou l’alcool impose des limites
je reste sensible au bon et au bon et j’ai encore tellement à découvrir.:)o
il y a belle lurette que j’y succombe en ayant perdue les lignes…:D
toi, tu es devin !:D
- 31 juillet 2008 à 20h22
:)-D
Non sauf ma femme qui n’en boit pas!
Domaine de la Gauche Sauternes 1990
Bordeaux. Malbec chilien.
1900 mais sera bu sans tarder.
6-Quel est le meilleur rapport qualité prix que vous ayez trouvé, en matière de vins? Vins achetés directement en Argentine…sinon Chablis 1er cru gouté la semaine dernière à 12E suivi des vins blancs d’Alix de Montille.
7-la passion du vin est-elle une sous-culture bourgeoise? et Etes-vous d’extraction bourgeoise ? Non mais je le suis sans doute devenu quelque peu!
Oui surtout pour le budget
Vers les liquoreux ou les vins jeunes.
Difficile!
11-pourquoi votre cave compte-t-elle aussi peu de vin du monde (comprendre hors France) ? Le marché francais est dominé par la production locale, heureusement!- 31 juillet 2008 à 20h26
allez, je m’y colle!
1-quel est votre smiley préféré ? 🙂
2-Est-ce que votre entourage, vos amis vous prennent-ils pour un allumé quand vous parlez de vin? et vous trouve-t-il trop monothématique? Je n’en parle jamais, c’est mon boulot, eux sont tous ou presque dans la médecine, pas envie qu’ils me coupent l’appétit.
???
Pomerol. La bouteille la moins connue est l’essai, non transformé, d’un 2ème vin de Petrus en 1983.5-quel est le millésime le plus vieux que vous avez en cave ? 1949, mon année de naissance. Pas fasciné, je n’aime pas les vins trop vieux et ne sais si je m’aime encore. peut-être une révolte d’adolescent vis à vis de mon grand père (cf. plus bas)
6-Quel est le meilleur rapport qualité prix que vous ayez trouvé, en matière de vins? Pour énerver, les plus grands vins français, je n’en ai jamais payé aucun.
7-la passion du vin est-elle une sous-culture bourgeoise? et Etes-vous d’extraction bourgeoise ? Non, aristocratique, je suis le petit fils de François d’Audouze. Sérieux, non, petit fils de mineurs (je suis ch’ti), fils d’un employé de banque. Pas beaucoup de ronds dans la famille, mais que de beaux souvenirs!
8la passion d’un liquide peut-elle être dévorante? Je ne sais qui a inventé cette question qui me semble idiote.
Finesse et amertume. Contraire à l’évolution générale qui tend vers la sucrosité, cela me désole.10-comment faites-vous pour vous adonner à la passion du vin tout en gardant la ligne? Je pêche à la ligne.
11-pourquoi votre cave compte-t-elle aussi peu de vin du monde (comprendre hors France) ? Ils sont payants, en général.
- 31 juillet 2008 à 20h55
1-quel est votre smiley préféré ? (:P)
–> Non, ils sont plutôt intéressés mais je n’en remets pas des couches non plus
–> Plus de souvenir, sans doute un bordeaux offert.
–> Mosel Saar ruwer (principalement Wehlener Sonnenuhr) / Coteaux de la Meuse (Belgique)
–> 1954 (Maury)
–> Ceux que je n’ai pas payés…>:D< Quand j’ai acheté, il y en a beaucoup ; me vient à l’esprit : Barbera Bric La Rondolina de Fabrizio Pinsoglio (Castellinaldo - Piémont) 7-la passion du vin est-elle une sous-culture bourgeoise? et Etes-vous d'extraction bourgeoise ? --> De grâce, ne relançons pas ce débat.
–> Oui, si on ne sais pas la gérer. Dans mon cas, pas de problème B)-
–> Je ne lis pas l’avenir, hélàs..
–> Du sport, toujours du sport, rien que du sport…
–> Question non pertinente dans mon cas : vin hors France = 60% de ma cave- 31 juillet 2008 à 21h19
😀
[i]
2-Est-ce que votre entourage, vos amis vous prennent-ils pour un allumé quand vous parlez de vin? et vous trouve-t-il trop monothématique?[/i]Trop monothématique oui, mais la passion du vin est par chance l’une de celle qui se partage le mieux avec des non-initiés.
[i]
3-Quelle a été ta première bouteille a prendre place dans ta cave ?[/i]J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien…
[i]
4-quelle est l’appelation qui domine dans votre cave et celle la moins connue que vous ayez bu?[/i]Ça se joue à couteaux tirés entre Vouvray et Pommard.
Un vin cuit provençal dont je ne me souviens plus de l’appellation.5-quel est le millésime le plus vieux que vous avez en cave ?
1982
Château Viella Tradition à 5€.
[i]
7-la passion du vin est-elle une sous-culture bourgeoise? et Etes-vous d’extraction bourgeoise ?[/i]La passion du vin n’est pas une sous-culture et n’a rien de bourgeoise. S’y adonner requiert un train de vie de bourgeois.
J’ai plus souvent été submergé que dévoré par des liquides. Boire plus de 0.5l m’assure de mal dormir la nuit suivante, je suis donc assez raisonnable (sauf niveau budget).
En approfondissant ma connaissance du vignoble français et en l’élargissant à ceux de nos voisins limitrophes.
Cette question je l’ai suggérée car je ne lui trouve pas de réponse. Plus que homard, c’est surtout le trio vin/pain/fromage qui m’a tuer.
Par méconnaissance mais aussi parce que j’estime ne pas encore avoir fait le tour du vignoble français.
La question bonus c’est ma compagne qui la suggère : pourquoi préfères-tu lpv (la pssion du vin) à lpv (la passion de la vaisselle) ?
- 31 juillet 2008 à 21h28
:)-D
UN allumé oui, monothématique je fais attention de ne pas tomber dans l’excès du vieux grincheux qui ne s’intéresse qu’à un truc3-Quelle a été ta première bouteille a prendre place dans ta cave ?
J’ai débuté ma cave avec des Bordeaux fin des année 80 la première je crois que c’était un chateau Braown grave 1988
Puis je suis passé aux GCC
Depuis je trouve les bordeaux un peu austères il m’en reste donc pas mal4-quelle est l’appelation qui domine dans votre cave et celle la moins connue que vous ayez bu?
Appellation Cahteauneuf en rouge
Meursault (surtout de chez F.Jobard) en blanc
La moins connue: peut être Palette5-quel est le millésime le plus vieux que vous avez en cave ?
sauterne 19636-Quel est le meilleur rapport qualité prix que vous ayez trouvé, en matière de vins?
Le rpoblème de la recherche du rappor Q/P est souvent dans l’abscence de régularité. Certains sauvignon de loire peuvent donner des Q/P extraordinaires
Mais avec un Vouvray de chez Huet, pour moins de 15 euro on est sûr de son coup7-la passion du vin est-elle une sous-culture bourgeoise? et Etes-vous d’extraction bourgeoise ?
(td)(td)(td)
Harpic vinaigre, mais pas avec le vin de qualité:D9-comment voyez-vous évoluer votre goût du vin avec le temps?
On en demande souvent plus10-comment faites-vous pour vous adonner à la passion du vin tout en gardant la ligne?
Je cours et beaucoup11-pourquoi votre cave compte-t-elle aussi peu de vin du monde (comprendre hors France) ?
J’ai déjà du mal à faire le tour de la France alors faire le tour du monde !!!!!
:)-D- 31 juillet 2008 à 21h36
> 1-quel est votre smiley préféré ?
:)-D> 2-Est-ce que votre entourage, vos amis vous
> prennent-ils pour un allumé quand vous parlez de
> vin? et vous trouve-t-il trop monothématique?
Certains amis, oui.
Certainement, mais ils ne me le disent pas.> 3-Quelle a été ta première bouteille a prendre
> place dans ta cave ?
Je ne me souviens plus… mais à l’époque, c’était certainement une bouteille de Beaujolais-Village (Domaine Saint-Sorlin) ou d’Arbois-Pupillin (Domaine de la Pinte).> 4-quelle est l’appelation qui domine dans votre
> cave et celle la moins connue que vous ayez bu?
Il doit s’agir de Coteaux du Layon.
Comme Gweno, Vernaccia di Serrapetrona.> 5-quel est le millésime le plus vieux que vous
> avez en cave ?
1927… sinon 1962> 6-Quel est le meilleur rapport qualité prix que
> vous ayez trouvé, en matière de vins?
Le Hautes Cotes de Nuits blanc 2004 d’Alain Jeanniard à 6€.> 7-la passion du vin est-elle une sous-culture
> bourgeoise? et Etes-vous d’extraction bourgeoise
> ?
Ayant suggéré cette question, je m’abstiendrai.> 8la passion d’un liquide peut-elle être
> dévorante?
Oh oui !!> 9-comment voyez-vous évoluer votre goût du vin
> avec le temps?
Aucune idée…> 10-comment faites-vous pour vous adonner à la
> passion du vin tout en gardant la ligne?
Avec grande difficulté… je marche le matin pour aller au boulot.> 11-pourquoi votre cave compte-t-elle aussi peu de
> vin du monde (comprendre hors France) ?
Par facilité.> n’oublier pas de poster d’autres questions pour un
> prochain episode. merci
Les fautes d’orthographes vous énervent-elles ?- 31 juillet 2008 à 22h05
Aucun
2-Est-ce que votre entourage, vos amis vous prennent-ils pour un allumé quand vous parlez de vin? Et vous trouve-t-il trop monothématique?
Je parle plus de finance de marché et, d’ailleurs, d’un tas d’autres choses, que de vin…
J’ai reçu des Mouton Rothschild 1988 pour ma naissance… Les premiers grands vins de garde que j’ai achetés : Domaine Leflaive et DRC (parce qu’on m’a proposé une allocation).
4-Quelle est l’appellation qui domine dans votre cave et celle la moins connue que vous ayez bu?
Bourgogne
1988
Je n’aime pas trop cette notion, qui pour moi est contraire à la passion, et, de plus, j’ai rarement bu quelque chose que j’ai payé… Cependant, s’il fallait en citer 2, je trouve que Janasse blanc et Rayas (60 euros au domaine) sont de bons rapports qualité/prix.
7-la passion du vin est-elle une sous culture bourgeoise? Et êtes-vous d’extraction bourgeoise ?
Non/dépend du sens de bourgeois
Elle peut certainement l’être, ni plus ni moins qu’une autre !
???
Eau + sport
Les bourgognes sont, pour l’instant, ma priorité d’achat.- 31 juillet 2008 à 22h34
(:P)
On me prend pour ce que je suis : allumé grave
Mouton 75 (un cadeau)
Alsace Riesling (>20 %) – Morellino di Scansano (It)
1936
Mas Jullien
je passe
oui surtout pour le CB (Mais mon banquier est sympa)
encore plus d’Alsace, encore moins de Bordeaux
Je me fous de ma ligne
11-pourquoi votre cave compte-t-elle aussi peu de vin du monde (comprendre hors France) ? si 15 % c’est peu, alors parce que je ne connais pas assez les bons et que j’ai horreur du prêt à boire techno comme on en fait las-bas au loin…- 1 août 2008 à 1h07
1-quel est votre smiley préféré ? aucun
2-Est-ce que votre entourage, vos amis vous prennent-ils pour un allumé quand vous parlez de vin? et vous trouve-t-il trop monothématique? peut-être
3-Quelle a été ta première bouteille a prendre place dans ta cave ? un pomerol 89
4-quelle est l’appelation qui domine dans votre cave et celle la moins connue que vous ayez bu? bordeaux/ un vin israelien (Pelter)
5-quel est le millésime le plus vieux que vous avez en cave ? actuellement 1959 (Riesling allemand)
6-Quel est le meilleur rapport qualité prix que vous ayez trouvé, en matière de vins? Limbardié tradition 2003
7-la passion du vin est-elle une sous-culture bourgeoise? et Etes-vous d’extraction bourgeoise ? oui/oui ?
8la passion d’un liquide peut-elle être dévorante? oui
9-comment voyez-vous évoluer votre goût du vin avec le temps? je n’évolue pas, je change pour parfois revenir à mes premiers amours
10-comment faites-vous pour vous adonner à la passion du vin tout en gardant la ligne? je surveille
11-pourquoi votre cave compte-t-elle aussi peu de vin du monde (comprendre hors France) ? ben 15 ù c’est déjà un bon début- 1 août 2008 à 2h39

Quoi, il n’était pas précisé qu’il fallait se limiter aux smileys de LPV !2-Est-ce que votre entourage, vos amis vous prennent-ils pour un allumé quand vous parlez de vin? et vous trouve-t-il trop monothématique?
Non, ils se montrent plutôt intéressés et apprécient quand c’est moi qui abreuve.3-Quelle a été ta première bouteille a prendre place dans ta cave ?
Un Monbazillac inconnu (en fait, le premier caveau sur la route de Monbazillac; je pensais avoir acheté « Le Vin de Monbazillac », ignorant alors tout des appellations et du fait qu’il y avait plusieurs domaines à Monbazillac)4-quelle est l’appelation qui domine dans votre cave et celle la moins connue que vous ayez bu?
Appellation dominante : Bordeaux (erreur de jeunesse, je n’en bois jamais)
Appellation moins connue : j’ai pas mal de vins de table …5-quel est le millésime le plus vieux que vous avez en cave ?
1929 (ce n’est pas mon année de naissance)6-Quel est le meilleur rapport qualité prix que vous ayez trouvé, en matière de vins?
Je ne sais pas comment résumer cela en un seul vin.7-la passion du vin est-elle une sous-culture bourgeoise? et Etes-vous d’extraction bourgeoise ?
Pouvez-vous répéter la question, siouplait ?8la passion d’un liquide peut-elle être dévorante?
Demandez cela à un passionné d’acide sulfurique …9-comment voyez-vous évoluer votre goût du vin avec le temps?
Je crains devenir de plus en plus difficile.10-comment faites-vous pour vous adonner à la passion du vin tout en gardant la ligne?
Cela me rappelle sournoisement que j’ai 1/2kg à perdre.11-pourquoi votre cave compte-t-elle aussi peu de vin du monde (comprendre hors France) ?
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ma cave comporte à-peu-près 10% de vins non français, mais plus de 50% des vins que je déguste en sont.Didier
- 1 août 2008 à 2h45
que veut dire CCC ?
Je suis totalement allergique aux acronymes et sigles. Le temps économisé par le scripteur est perdu au centuple par des cetaines d’internautes.Je trouve extrêmement sympa qu’il y ait autant de réponses à ces questionnaires. C’est un signe de solidarité et d’ouverture qu’il est plaisant de constater.
Je réponds à :
3 – première bouteille en cave : La tour de By 1968
5 – la plus vieille : 1800 (plus vieux bu : 1769)
9 – évolution du goût :
– je constate que je bois de moins en moins d’alcools en fin de repas
– avec le temps mes goûts pour les alcools ont changé : une chartreuse aurait été impensable quand j’étais jeune. Maintenant j’adore
– mon goût s’affine avec ma connaissance des vins
– je ne sens aucune altération de mon goût et mon amour pour les vins anciens ne fléchit pas
– mon nez s’est considérablement affiné avec le temps, ainsi que ma mémoire des vins buspour la 7 : je me suis fait tout seul : trouvé avec des couches déchirées dans un caniveau, j’ai été sauvé par les petites soeurs des pauvres. J’ai remonté la pente et de mes petits doigts blessés par le froid, j’ai construit ce que je suis devenu (NDLR : délire pur)
parisjulian,
bon courage pour la synthèse !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.