11 034 messages

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums A propos … 11 034 messages

• Poste
  • Debaisieux

En cette soirée de fin d’année, j’ai tapé dans « chercher par auteur » mes nom et prénom.
    Le site, créé en 2002, n’indique en effet que les messages publiés depuis 2005 ( 6 855 dans mon cas )

Et le résultat est 11 034 messages…

Cela me laisse songeur 😉
    Cela représente bien du temps, alors que je travaille beaucoup et que je n’interviens pas sur LPV pendant les heures de travail.
    LPV a absorbé une bonne partie de mon temps de loisir pour en arriver à quoi?

LPV est né d’un incident.
    Je ne connaissais rien à l’informatique, j’estimais que « j’avais mes secrétaires pour ça » face à ce nouvel outil.
    Un jour, ma fille m’a montré, sur l’ordinateur de sa mère ( ma femme a toujours été précurseur pour son cabinet en ce domaine), qu’on pouvait avoir des infos sur le vin par internet.
    Elle m’a branché sur le site de Chapoutier, dont j’étais client, et ça a été la révélation 😉
    Je me suis mis à intervenir sur Magnum Vinum, le site de la RVF.
    Puis quand il a fermé, j’ai migré vers Dégustateurs. Com.
    J’ai été sèchement reçu par celui qui allait devenir un de mes amis les plus chers, Yves Zermatten.
    A force d’intervenir, j’ai été, un beau jour, promu modérateur du Forum Bordeaux… Je ne sais pas pourquoi.
    J’ai géré ce Forum en bon obsessionnel, il me semble avoir prospéré, (…) et un jour, je me suis fait virer.
    Quelques personnes que je ne connaissais pas ont pris fait et cause pour moi. Leurs marques de soutien étaient régulièrement effacées, mais j’avais le temps de les lire…
    Nous nous sommes contactés en privé et nous avons décidé de créer notre site.
    Cela a été fait en septembre 2002, grâce au dynamisme de Jérôme Pérez…
    Nous devons donc dire un grand Merci à Patrick Essa: sans lui, sans sa décision de m’exclure, LPV n’existerait pas 😉
    Depuis, je me suis investi au quotidien sur notre site.
    J’en ai retiré beaucoup de satisfactions: je rêvais d’un site où il serait possible de parler du vin, de déposer des notes de dégustation, d’échanger des infos.
    L’objectif est en grande majorité atteint. Il y a bien des rubriques que je fuis, pseudo intellectuelles, pseudo philosophiques… Mais que faire? C’est la loi du genre 😉
    J’en ai pris parfois plein la gueule, quand il m’a semblé utile de préserver LPV de ce que je considérais être, à tort ou à raison, certaines dérives commerciales, comme les commentaires des dîners payants de François Audouze.
    Mais, ce soir, LPV est toujours indépendant, financé par ses seuls administrateurs à qui il ne rapporte rien, ce qui est notre fierté 🙂

Tout ce temps pour ce constat, tout ce temps pendant lequel j’aurais pu faire tant d’autres choses, mais tout ce temps qui m’ a permis de rencontrer des personnes remarquables, qui sont devenues des amis qui comptent beaucoup dans mon existence 🙂

Mon réveillon,c’est le 2 janvier… J’ai le temps d’écrire ce soir 😉

Bonne année 2009 à tous,
    bien cordialement,
    Thierry

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 52)
  • Replies
    Gael
    Participant

Bon réveillon, tu dois être un des seuls européens présents à cette heure-ci le 31/12.

Merci (encore!) pour votre investissement à tous.

Bon millésime 2009 à tous les LPViens et leurs proches

Un fidèle

Gaël

Hugues Genard
    Participant

Y a moi aussi. Madame malade, je sirote un Cotes du Jura de Macle en degustant des toasts au foie gras seul dans mon divan en lisant LPV.
    Merci aux admins et tres beau message Thierry.

Meilleurs voeux a tous

Hugues

Thierry Debaisieux
    Participant

Gaël, Hugues,

Merci pour vos messages bien sympathiques que je découvre entre les programmes télés.

Nous sommes à deux ce soir, nous avons bu tout simplement un peu de Châteauneuf blanc 2006 de la Janasse, d’Hermitage blanc 1999 de Guigal et de Châteauneuf rouge « Tradition » P. Usseglio 2001…

Parfois, le calme, ça fait du bien 😉

LPV m’a apporté beaucoup au niveau amitié.
    Il y a mes associés et amis.
    Il y a mon grand ami, DidierT, découvert sur le net.
    Il y a les membres de notre petit groupe de dégustation que nous animons à trois amis proches, Daniel, François et moi.
    Il y a mon fournisseur et ami, Jean-Louis.
    Il y a Olivier, Vincent Ravenne, Jean-Luc Milleret, Didier, Denis, DanielS, Christophe Jallot, Laurent Saura, Laurent Lalouette, et tant d’autres…

Bonne année 2009 à vous aussi.
    Je vous souhaite une année pleine de satisfaction sur le plan personnel comme sur le plan professionnel, pleine également de bonnes choses et de bonnes bouteilles.

Bien cordialement,
    Thierry

Gael
    Participant

On a au moins un fournisseur en commun… que j’ai découvert grâce à LPV. Merci à lui d’avoir répondu favorablement à mes demandes acharnées !

LaurentM
    Participant

Premier réveillon au calme pour moi depuis longtemps, tout le monde déjà au lit, et hop, un petit tour sur LPV en terminant un superbe pinot noir Bild 05 de mon ami Bruno Schueller.
    Ah que de souvenirs, Thierry, et beau message en effet, nous sommes un peu tous des enfants de Magnum Vinum et de la RVF (plus que de Pat Essa quand même;-), et nous nous demandons tous (ou presque) pourquoi passer autant de temps sur LPV,
    Thierry, tu y a bien répondu, au delà du vin, les rencontres et l’amitié y sont à mon avis prépondérants, dans mon métier également!
    Bonne année à tous, et, Hughes, bonne dégustation, et bon rétablissement à Madame!

Thierry Debaisieux
    Participant

Laurent,

Merci pour ce message chaleureux 🙂

Bonne année à toi et à tes proches !
    Bonnes dégustations en 2009!

Bien cordialement,
    Thierry

LaurentM
    Participant

:)-D:)-D

AUSTRUY SERGE
    Participant

Longue vie à LPV et à ses fondateurs.
    Bonne et heureuse année à tous, que du bonheur.

Ben moi aussi j’chuis là… réveillon un peu merdique, gros coup de blues, ça fait du bien de se retrouver un peu sur LPV. Bonne année à tous, et très longue vie à LPV et tous ses membres.

JC

Anthony Corbaz
    Participant

Thierry,

de DC, je ne connaissais vraiment que toi. Puis est venu LPV et notre amitié. Quel chemin parcouru depuis 2002.

Bonne année à toi et à tous !

Orphée
    Participant

Thierry,

Il est assurément plus sain pour un passionné d’ergoter ou de « refaire le monde » sur LPV que d’encaisser passivement les inepties dont nous inondent les chaînes de télévision.
    Je suis parfois affligé quand je découvre le regard hagard de mes enfants lorsqu’ils ingurgitent, bouche bée, le monde décadent que nous leur proposons par ce biais !
    Cette emprise grandissante qu’ont sur eux les écrans d’argent, boites à sms et autres « consoles de violence » m’amène à leur souhaiter – a minima – de croiser un jour, sur de tels supports, un lieu d’échange de la trempe de celui-ci…
    Pour ma part, j’y ai plus appris, par la pluralité de ses intervenants, sur les convictions intimes, les travers ou la noblesse de l’amateur de vin (et sans doute sur moi, par la même occasion…) qu’en quinze années de passion active.

Et s’il n’y a, effectivement, qu’une ébauche de philosophie sur LPV, il me semble au moins qu’il y aura sans doute bientôt suffisamment de matière pour rédiger une thèse de psychologie… 😉

Je l’imagine sans peine : l’exercice de la modération sur un site d’une telle vigueur requerrait une dose d’abnégation qui me serait personnellement insupportable.
    C’est pourquoi – et je l’avais indiqué à Jérôme il y a quelque temps – je réitère l’assurance de ma profonde admiration et mon soutien virtuel à ceux qui travaillent dans l’ombre de ce merveilleux site.

Bon courage Thierry, et bonne continuation…

Mes vœux les plus sincères pour l’année naissante.

Cordialement,
    Raphaël

chinbourg
    Participant

Merci Thierry pour ce très beau texte.
    Il permettra peut être, à certains petit nouveau de mieux connaitre ce qu’est LPV…

Ce média froid qu’est internet nous a permis de faire de belles choses et de belles rencontres.X(

Merci à vous.

Mes meilleurs voeux à toi aux tiens.

Amitiés

bibibi0
    Participant

cher thierry,
    je me souviens encore le jour ou tu m’as invité à venir sur lpv,et je t’en remercie car j’ai appris beaucoup même si pour moi aussi, il y a certaines discutions qui me paraissent inutiles , et certains sont parfois intolérants ,que se soit par le manque d’expérience en dégustation, ou lorsqu’on n’a pas les mêmes opinions sur un vin par rapport à un dégustateur plus averti ,ou encore même pire ,les remontrances concernant les fautes d’orthographe , ce qui me concerne par ailleurs, mais tout ça ne me dérange pas .
    Je retiens seulement toutes les infos que j’ai pu avoir sur des domaines inconnus pour moi, des adresses sympas lors de mes vacances ,et même une invitation,que je n’ai pu honorer à mon grand regret, pour avoir manqué le mp juste avant de partir ,clin d’oeil à ericB:)
    Ainsi ,que quelques échanges en mp avec certains d’entre vous .
    Il est vrai que derrière son ordi ,on ne connait pas forcément les gens mais malgré tout certains nous paraissent sympas ,et on aurait bien envie de les rencontrer .Thierry ,tu en fait parti, et mon invitation est toujours valable pour 2009!
    Pour finir ,je remercie tous les gens qui ont participé à la création de ce site et je souhaite à tous les lecteurs une bonne et heureuse année 2009.
    cordialement

DanielG
    Participant

Thierry, merci d’avoir crée et surtout préservé avec les créateurs de LPV un espace de liberté pour le vin.
    Bonne année à tous.
    Daniel.

milleret jean luc
    Participant

«  »Nous sommes à deux ce soir, nous avons bu tout simplement un peu de Châteauneuf blanc 2006 de la Janasse, d’Hermitage blanc 1999 de Guigal et de Châteauneuf rouge « Tradition » P. Usseglio 2001…

«  »Parfois, le calme, ça fait du bien «  » …::o

Je n’ai jamais été un fervent défenseur du réveillon du 31 …il est vrai que je sors régulièrement la semaine : donc un peu de calme comme Thierry ..

Hier soir , un simple petit repas accompagné d’une bouteille de Terre de Vertus de Larmandier …ma fille qui était présente a bien apprécié .

En cette nouvelle année , j’ai une petite pensée pour tous ceux qui souffrent ( physique mais surtout morale ) . et bien entendu un immense merci à toute l’équipe de LPViens .

Un petit mot hier soir à Patrick Grisard sur B D ….une immense joie de constater que son magnifiqure travail à Cornélie a payé ….son travail a été reconnu par le grand M B .!! En période de crise , je pense qu’il ne faut pas l’oublier !!

Jérôme PEREZ
    Participant

Thierry,

comme tu le soulignais en filigrane, l’histoire, notre histoire, a toujours été le ciment de LPV. La Passion du Vin ou comment des individus que rien ne prédestinait à ce se rencontrer peuvent se fédérer autour d’une idée, créer des liens, correspondre quotidiennement autour d’un projet commun, faire vivre et évoluer ce projet.
    Ce la restera évidemment l’une des aventures de ma vie les plus poignantes, les plus intéressantes, les plus enrichissantes.
    Et l’aventure continue.

Amitiés meilleurs vœux

Jérôme, 8300

DidierT
    Participant

Tout simplement merci.
    A bientot Thierry
    Didier

François Audouze
    Participant

La période des vœux, c’est l’occasion de faire des bilans, et c’est bien sympathique que les animateurs fondateurs de LPV nous fassent part de leurs émotions devant un succès incontestable.
    LPV a beaucoup évolué depuis les trois années que je le fréquente. Et il a évolué en bien, grâce à une animation qui a su s’adapter à l’explosion du nombre des intervenants.
    Continuez dans cette voie, avec tous ceux qui y contribuent, de façon polie, aimable et ouverte.
    Cette communauté est très forte, experte, cordiale, et c’est un grand bonheur de voir son développement.
    Bons vœux aux animateurs. Vous pouvez être fiers de votre enfant.
    Bons voeux Thierry.

Gildas Planchon
    Participant

Merci Thierry. Merci à vous 7 de constituer chaque jour ce formidable lieu de rencontre autour de vin.

Longue vie encore à LPV

oliv
    Maître des clés

Comme Didier, je ne saurais mieux exprimer ma reconnaissance à Thierry ainsi qu’à toute l’équipe qu’en employant les mots les plus simples.

Merci pour la création de ce formidable espace de liberté, d’information et d’échange.
    Des amitiés se nouent grâce à LPV et c’est, pour moi, le plus beau de ses succès !

Mes plus sincères voeux de santé et de bonheur à tous.

Olivier

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 52)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.