› forums › Coin de l’acheteur › 10-vins
- Ce sujet contient 22 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
oliv, le il y a 10 années et 10 mois.
- Poste
-
Bonjour je ne sais pas si ce concept a ete abordé ici je n ai pas trouvé de post a ce sujet.
A vos commentaires…..moi je retourne vomir mon repas apres etre tombé sur ca…:(
- Replies
-
- 24 août 2015 à 19h22
6 flacons de 10 cl de 3 vins différents dont un muscadet, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil et un Côtes-de-Provence pour 27€, ça a quand même intérêt à être le top de l’appellation!
- 24 août 2015 à 20h05
C’est effectivement un curieux concept. Je ne suis pas sûr qu’ils fassent fortune avec ça. A moins que ça soit moi qui n’y comprenne rien.8-)
- 24 août 2015 à 20h30
Et pourquoi pas !? Dans la mesure où c’est fait pour être bu sans attendre.
Avec ça tu peux même déguster en loucedé un verre au ciné 😀
- 25 août 2015 à 1h05
En voilà un concept qui ferait ravage chez les Anglo-Saxons 🙂
J
- 25 août 2015 à 12h11
Difficile de comprendre un tel concept qui d adresse aux bobos et a une jeunesse branchee urbaine ayant une approche du vin bien differente de la notre.
On banalise ainsi le vin en le presentant dans des tubes sans reelle identite ni meme histoire a raconter. Le patron de cette startup lors d une interview etait bien embete d expliquer la motivation des producteurs a adherer a son idee. Je veux bien qu on casse certains codes et habitudes de consommation mais bon la faut pas pousser.- 25 août 2015 à 13h44
Le WIT existe depuis des années et hormis peut-être pour l’envoi d’échantillons par les domaines, il ne semble pas avoir trouvé son créneau.
- 25 août 2015 à 15h11
Il me semblait bien avoir vu ca il y a qq annnees.
La philosophie de ce concept n aura pas sa place aupres d amateurs avertis ou non effectivement.Merci oliv
- 25 août 2015 à 17h13
Un concept qui peut plaire a certaines personnes.
Tous les goûts sont dans la nature, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
A chacun sa conception du vin, moi j’ai choisi…- 25 août 2015 à 20h33
Effectivement boire un truc qui sort d un tube sans vraiment savoir ce qu on boit et sans demarche a minima de chercher a comprendre le vin….effectivement j appelle ca boire pour boire…on est loin de la passion du vin qui nous anime ici.
Mais bon il en faut pour tous les goûts;)- 25 août 2015 à 22h49
Quel plaisir peut-on avoir à boire du tube ? B)-
- 25 août 2015 à 23h00
Bibi,
Ne le prends pas personnellement mais:
Difficile de comprendre un tel concept qui d adresse aux bobos ( je ne vois pas ce que les Bourgeois Bohèmes de gauche et aisés viennent foutre içi, eux qui seraient d’ailleurs clairement de part leur philosophie écolo-idéalo gauchiste plus enclins à aller fouiner des vrais vins d’auteurs plutot qu’un concept « branché » )et a une jeunesse branchee urbaine ( il n’y a qu’une jeunesse branchée avec un mode de consommation? )ayant une approche du vin bien differente de la notre ( tu penses sincèrement que nous avons tous la même passion avec les mêmes valeurs et la même quête? J’en doute fortement.).
On banalise ainsi le vin en le presentant dans des tubes sans reelle identite ni meme histoire a raconter ( oui et bien moi ces fameuses histoires à raconter me fatigue parfois, je préférerais que le vigneron me montre la réalité de ses vinifications au lieu de m’endormir et créer un mythe). Le patron de cette startup lors d une interview etait bien embete d expliquer la motivation des producteurs a adherer a son idee. Je veux bien qu on casse certains codes et habitudes de consommation mais bon la faut pas pousser.Par ailleurs, si ce concept est jeune et ne propose que peu de références ( certaines sont belles ), il n’en demeure pas moins fort intéressant pour qui sait l’utiliser à des fins précises. A cette entreprise de se développer, convaincre les beaux domaines et de proposer des grands vins d’Lpviens 😉 à des prix minorés et je te prédis un intérêt croissant.
- 25 août 2015 à 23h21
Bonsoir
Une de mes amie trouve que je suis devenue Bo-Bo depuis quelques temps, notamment pour mon rapport au vin…Pas la peine de mettre des noms de pseudo groupes sociologiques (ou pas, sérieux, les bobo sont tous à gauche????) pour identifier celles et ceux qui désirent découvrir des vins.
Quand bien même cela amènerait des personnes vers ce milieu par ce mode de dégustation, je ne m’imagine pas que ce soit un mode de consommation pérenne.
Donc ce serait une clientèle à renouveler en permanence.
Et pour un caviste, prendre des parts de marché et fidéliser, c’est quand même le plus difficile sur un marché assez concurrentiel sur internet.
En plus c’est cher,non?
Agnès, pas convaincue mais chacun fait ce qu’il veut et ce qu’il peut- 26 août 2015 à 1h24
Ce qui me gene le plus c est l idee de boire avant tout un concept qui pourrait je le repete satisfaire une certaine clientèle qui adhere plus au phenomene de mode et a la nouveauté qu au vin lui meme.
Et le but premier de cette startup est bien la, j ai du mal a croire que ce jeune patron puisse etre passionné comme il le pretend. Du moins les videos que j ai pu voir ne m ont pas convaincu.
Je voulais juste tester ce que les Lpviens pensent de cette idee, tous nous avons des approches differentes mais je pense quand meme que la majorite d entre nous preferera servir a des amis ou autre une vraie bouteille qui aura son histoire.
Quant a convertir des nouveaux consommateurs pourquoi pas. On vit dans un monde ou l on a besoin de renouveau….Desole pour le cote bobo ou jeunesse branchee je caricature au grés de mes rencontres 😉
- 27 août 2015 à 17h13
Bonjour à tous, passionnés de bons vins,
Chez 10-Vins nous avons lu avec attention vos commentaires, et nous trouvons toujours intéressant d’avoir des retours positifs comme négatifs au sujet de notre concept, qui effectivement peut interpeller un public averti et expert. Pour reprendre une expression employée ici, « casser les codes » de la consommation de vin c’est aussi permettre à des novices de découvrir plus facilement une belle expérience de dégustation. Le vin au verre à domicile comme au restaurant, c’est surtout la possibilité de choisir le vin que l’on a envie de déguster sans forcément avoir besoin d’ouvrir la bouteille en entier. Dîner à deux, apéritifs entre amis, prix élevé d’une bouteille d’un grand cru… : les occasions sont nombreuses pour profiter d’un bon verre de vin sans aller jusqu’à ouvrir la bouteille ! Même si, on est bien d’accord, ouvrir une bonne bouteille pour une tablée d’invités tous amateurs de vin reste un vrai plaisir également 😉
L’histoire d’un vin est au cœur de notre réflexion, et nous avons justement choisi de la mettre en avant d’une façon innovante et connectée ! Pour chaque vin sélectionné, nous proposons une vidéo réalisée auprès du viticulteur directement au sein du domaine, afin que son travail soit mis à l’honneur. Nous sélectionnons chacune des références proposées avec soin, et souvent grâce à une communauté passionnée qui nous adresse leurs coups de cœur et jolies découvertes que nous étudions en comité de sélection avec notre œnologue Béatrice Dominé. Elle propose également pour chaque référence une vidéo de conseils de dégustation et d’accord mets-vins. C’est d’ailleurs amusant car les viticulteurs que nous contactons sont, dans leur grande majorité, très emballés par le concept et très modernes dans leur conception de la consommation du vin aujourd’hui.
Toujours dans l’esprit de proposer une belle expérience de dégustation avec les qualités du professionnel à domicile, nous avons développé la D-Vine, notre sommelière à la maison. Tous les consommateurs de vins ne sont pas formés pour réussir à servir le vin dans les conditions idéales de température et d’aération. Comme bon nombre de professionnels du monde du vin nous l’ont répété, ces conditions de service sont décisives pour mettre en lumière la qualité d’un vin. La D-Vine permet le service des vins proposés chez 10-Vins avec une température et une aération parfaite en moins d’une minute. Faciliter l’accès à une qualité de dégustation professionnelle c’est notre objectif. Et cela, car en effet nous sommes des passionnés comme vous, dont le souhait premier est de mettre à l’honneur notre patrimoine viticole et de faire grandir le champ des amateurs de bon vin !
Nous sommes disponibles pour tous les éclaircissements que vous souhaiteriez concernant le concept et les raisons d’être de 10-Vins 😉
Bonne journée à tous !
- 27 août 2015 à 20h28
La D-Vine à 499 €, ça fait cher le sommelier.::o
Je préfère assurer le service moi-même.- 28 août 2015 à 4h40
- 28 août 2015 à 11h01
J’ai validé l’inscription de 10-Vin, à la lecture de ce sujet parce qu’il me semblait que face aux critiques, des éclaircissements, voire un droit de réponse pouvaient se justifier.
La frontière est toujours fragile entre droit de réponse et publicité. La frontière est passée à mon avis avec la présentation du concept de sommelier à la maison dont il n’est pas question dans ce sujet. Si donc l’intervenant 10-Vin est un brin dans la compréhension, il saura rester à sa place dorénavant.Personnellement, je trouve le concept très intéressant et témoigne au moins d’une chose : le vin, c’est dans l’air du temps et les gens ont compris la complexité de cet univers et ont soif de connaissance. C’est normal que face à ce constat, des personnes entreprenantes cherchent à combler des manques.
L’écueil personnellement, je le vois dans la tarification qui tient sans doute plus compte de l’effet mode que du réel prix des échantillons.
C’est à mon avis un ajustement à effectuer, tout autant que je comprends que ce genre de service doit avoir un coût.
Mais de toute façon, si le concept est bon, il marchera : si c’est trop cher, cela fera flop. Ce qui doit être passionnant, c’est de sélectionner ce que l’on pense être typique. Car là, on touche réellement à la culture, si tant est que c’est cela que l’on veut partager.
- 28 août 2015 à 12h06
Satisfait de voir que le debat s anime autour de mon post.
Satisfait aussi d avoir lu l intervention de 10-vins ici, juste une correction a apporter » casser les codes du vin » est un propos tenu par Thibault Jarousse, co-fondateur de 10-vins dans mon lien ci dessus.Merci a Jerome pour cette juste analyse.
Je me sens moins seul dans l’ idee que j ai de ce concept au combien novateur….Je souhaite neamoins que des amateurs y adherent pourquoi pas tant qu on en oublie pas l essence meme du produit. Pour apres les guider vers une approche plus authentique.
C est sur ca que devraient miser les dirigeants de 10-vins.- 1 septembre 2015 à 20h21
Je rejoins certains d’entre vous en disant que ce concept me parait plus que légitime et innovant. Pourquoi donc un vin servi en portion d’un verre serait une tragédie (j’exagère volontairement) pour le monde du vin, ses amateurs, et ses traditions ? A chacun son mode de consommation. A chacun sa façon de se faire plaisir.
Je crois qu’au contraire il ouvre les portes du mondovino à des personnes qui, ne connaissant que la manière traditionnelle de consommer, n’avait peut-être pas la possibilité de profiter d’une passion, ou d’un simple plaisir (car non, boire du vin juste pour le plaisir, pour l’apprécier, sans pour autant être passionné, ne me semble pas être un crime).De plus on parle ici d’un conditionnement qui semble respecter le produit et les exploitants. Le concept tourne également autour de l’apprentissage du vin, ou du moins de la vision qu’en ont les récoltants au travers de videos si on en croit 10-vin. Avec un étiquetage et un descriptif qui permet au consommateur de savoir ce qu’il va boire (contrairement à ce que j’ai pu lire plus haut).
Ca pourrait plaire à plusieurs personnes : Celui qui n’a pas les moyens de se payer un grand cru. Celui qui ne souhaite pas ouvrir une bouteille chaque fois qu’il à une envie de vin. Celui qui ne peux pas se permettre de le faire car il est seul, ou qu’il ne souhaite pas boire le même vin tout le reste de la semaine. Celui qui souhaite découvrir un vin par jour, pour apprendre justement. Etc. je pourrais continuer longtemps.
Je n’y vois donc pas une perte de tradition, car elle est bien là la tradition, surtout en France. Je le vois comme une ouverture vers un autre public, qui a toute sa légitimité. Cela n’engage que moi.
😉- 1 septembre 2015 à 21h23
Ca pourrait plaire à plusieurs personnes : Celui qui n’a pas les moyens de se payer un grand cru.
Sur le St Nicolas de Bourgueil proposé actuellement (Domaine de la Cotelleraie, cuvée Vau Jaumier 2012), on est à 4€ les 10 cl.
Si on calcule sur une bouteille, on arrive à 30€ pour une bouteille qu’on trouve sur le net à 16€.
Si on applique le même calcul à un grand cru à 100€, ça ferait le verre à environ 28€…
Et je ne parle pas des 3€ de livraison.Bref, loin de moi l’idée de dire que ça marchera ou pas – je n’en sais rien et j’imagine que les responsables ont étudié le dossier en amont – mais des gens qui n’ont pas l’argent de se payer des grands crus et qui mettraient ce prix là dans 10cl versés dans une fiole, je n’en connais pas beaucoup…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.